RDC : Ouverture ce lundi de la 21è session ordinaire de la CEEAC
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo a, accueilli ce dimanche 24 juillet 2022, les Chefs d’État et de gouvernement, membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, et ce, en marge de la 21è session ordinaire, convoquée par son S.E.M le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de la CEEAC.
Premier à être reçu, le Président tchadien Mahamat Idriss Deby a été accueilli à sa descente de l’avion par le Premier Ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Après qu’il ait été fleurit, signe de bienvenu, il a traversé la haie d’honneur où un comité restreint composé d’une part, des officiels congolais et d’autre part des officiels tchadiens ainsi qu’un poignet de la population tchadienne vivant à Kinshasa, l’ont réservé un accueil chaleureux, digne de son rang. Il sera conduit de suite au pavillon présidentiel pour un bref échange avec le chef du gouvernement congolais pendant une dizaine des minutes; après quoi, son cortège a prit la route pour la Cité de l’Union Africaine où il est attendu en audience avec son homologue.
La Première ministre Gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, représentant le Président Ali Bongo empêché, a de même reçu tous les honneurs en cet après-midi au sortir de l’avion qui, a atterri presque à 15h30. Comme son prédécesseur, elle aussi a eu un bref moment d’échange avec son homologue congolais, Sama Lukonde bien avant de quitter le pavillon présidentiel.
Le conseiller principal du Chef de l’État en matière diplomatique Christian Bushiri revient ici, sur l’importance que revêt le dit le sommet. Vu la situation trouble que traverse le pays et aussi du fait que le Président Tshisekedi est passé en janvier dernier, président de la CEEAC, il est plus que normal et important, a-t-il dit, qu’il puisse accueillir ce sommet ordinaire des Chefs d’État de la sous région à Kinshasa. Bien qu’il a un caractère économique à l’origine, à la lumière du thème qui sera abordé, à savoir : » la santé, l’éducation et la culture, mais les enjeux actuels, font à ce qu’à part ces trois principaux thèmes, la question de sécurité soit aussi échangée pendant le sommet. Car, tout ce qui touche la RDC, souligne le CP Bushiri, touche aussi indirectement tous les autres pays d’Afrique centrale; en l’occurrence ces pays voisins tels que le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda… qui partagent les frontières avec la RDC. Raison pour laquelle, ce sommet, à en croire aux dires du CP, est une bonne occasion pour le Chef de l’État de porter sa voix sur tous les enjeux de l’heure à ses homologues de la sous région.
Consentis à l’unanimité à la tenue de cette 21 è session, d’autant plus que c’est statutaire, mais il y a eu quand même certains Chefs d’État qui se sont excusés et sont représentés par leurs premiers ministres. C’est le cas de Denis Sassou Nguesso, Président du Congo/Brazzaville, Paul Kagame celui du Rwanda, qui sera représenté par son ambassadeur accrédité à Kinshasa.
*Cellcom/ Présidence 24 Juillet 2022*