RDC : Vernissage du livre « Région des Grands Lacs, dynamique des conflits et système de sécurité collective », œuvre de Néhémie Mwilanya
L’espace littérature congolais vient de s’enrichir d’une nouvelle publication. Il s’agit de l’ouvrage intitulé « Région des Grands Lacs, dynamique des conflits et système de sécurité collective », écrit par le député national Néhémie Mwilanya.
A travers cet ouvrage, l’ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila renseigne qu’il ne fait pas beau de vivre dans la région des grands lacs en général et a l’Est de la RDC en particulier, suite à l’insalubrité et insécurité qui y règnent.
L’auteur de l’ouvrage fait allusion aux groupes armés d’origine inconnue. Cette situation désastreuse va pousser ce Professeur de sciences politiques de soulever les problèmes qui touchent la région des grands lacs et de propose des solutions adéquates.
« Nous tentons d’apporter des solutions utilisées hier et qui peuvent encore servir aujourd’hui. Donc, il y a autres choses à voir dans ce qui a été déjà fait, pour permettre au gouvernants actuels et pourquoi pas à venir, de la manière objective, de mieux aborder la problématique sécuritaire qui se pose dans notre pays, la RDC et l’ensemble de la région », a dit à nos reporters l’honorable Néhémie Mwilanya, à l’issue de la cérémonie de vernissage de son ouvrage, le vendredi 22 juillet 2022, au Fleuve Congo hôtel de Kinshasa.
Il sied de noter que cette cérémonie de présentation et de dédicace s’est analysée sur deux aspects : la présentation du centre de consultations qui a pour objectif le fédéralisme des intellectuels à s’adapter aux solutions liées aux problèmes sociopolitiques et le deuxième aspect est celui de la présentation du livre et ses composants.
C’est un livre porte 6 chapitres à savoir : le 1er chapitre par de la dichotomie entre l’Etat de la paix et l’Etat de la guerre, le 2e chapitre évoque les crises qui caractérisent la région des grands lacs et état de lieu; le 3e chapitre est consacré sur la conférence internationale sur la région des grands lacs, le 4e chapitre se focalise sur le processus d’intégration dans la dite région; le 5e chapitre : est consacré au système de sécurité collective de la cirgl et des nations unies et en fin le 6e chapitre brosse sur le système de sécurité collective et spécifique dans la région des grands lacs et la conclusion.
Roger TUSEY Mbuta