RDC : L’évolution du processus électoral au menu des échanges entre une délégation de la DYPRO et des responsables de la CENI
La Dynamique Progressiste Révolutionnaire (Dypro), sous la conduite de Me Constant Mutamba, son président, a conféré le mercredi, 13 juillet 2022 avec les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) autour de l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo.
La Dypro a salué l’état d’esprit de la CENI, qui mobilise enfin tous les partis politiques, y compris ceux de l’opposition républicaine.
« Avec cette approche de dialogue électoral, il sera possible de consolider l’esprit du consensus autour des élections générales attendues en 2023″, a confié le leader de la Dypro, à l’issue de la rencontre.
La délégation a cependant regretté que la CENI, institution censée rassurer toutes les parties prenantes au processus, ait visité quelques QG des partis politiques de la majorité, au mépris des autres partis de l’opposition invités formellement au siège de la Centrale électorale.
La Dypro a saisi l’occasion de l’échange avec le deuxième Vice-président de la CENI, Didi Manara Linga, et le Rapporteur Adjoint Paul Mohindo, pour encourager l’administration électorale à intensifier ce dialogue avec tous les partis politiques, de toutes les tendances, y compris les opposants les plus radicaux afin de » construire un climat d’apaisement avant, pendant et après les élection « .
D’autre part, la Dypro a exprimé le vœu d’être informée de tous les décaissements que le Gouvernement effectue en faveur du processus, afin d’éviter toute surprise de report des élections dû au manque de moyens.
La plateforme DYPRO est très attentive aux préparatifs de l’opération de la cartographie opérationnelle des centres d’inscription des électeurs qui constitueront les futurs bureaux de vote pendant les élections. Tout comme, a dit Me Mutamba, » nous nous préparons en conséquence pour mobiliser notre peuple à adhérer massivement à l’opération d’enrôlement et identification des électeurs que la CENI s’attèle à organiser dans les prochains jours « , a-t-il déclaré.
Il a également réitéré l’exigence de voir la CENI » organiser des élections qualitativement différentes de celles qu’a connu le pays depuis 2006 « .
Il faut noter que la délégation de la Dypro était composée, outre de son président, Me Constant Mutamba, de Mme Souzy Badjoko, de l’Hon. Ida Kitwa, l’Hon. Jean Kalenga, l’Hon. Mukonga, Mme. Mimi Muziko et de Mme. Anitha Mushiya.
Rédaction