Sud-Kivu : évolution des travaux de réhabilitation de la route Burhale-Kigulube par l’Office des Routes
Sur 55 Kms prévus pour la réhabilitation du tronçon routier Burhale – Mai Mingi, l’Office des Routes a déjà réalisé 43km après CHULWE sur les escarpements de BUKARAKARA vers LUBIMBE II dans le Territoire de KABARE.
Le constat est de la délégation mixte Office des Routes et Bureau Technique de Contrôle (BTC) qui assure la mission de contrôle des travaux financés par le Gouvernement Central à travers le FONER dans le Programme d’Entretien Routier (PER)2021.
L’Office des Routes Sud-Kivu exécute ces travaux avec quelques contraintes notamment : la hausse du prix du carburant à la pompe qui perturbe le calcul sur le financement reçu mais aussi la vétusté des matériels.
Le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu l’ingénieur Anicet KAKESA TAMUKOMBO parle des conséquences qui peuvent arriver si le financement du PER 2022 n’arrive pas avant que celui de 2021 ne se termine.
Le chef d’agence de la BTC, l’Ir. Eustache KITSA est satisfait des travaux déjà réalisés par l’Office des Routes Sud-Kivu, mais il demande à l’Office des Routes de faire quelques corrections à certains certains endroits.
Pas des camions sur le tronçon routier déjà réhabilité, les motards qui fréquentent cette route félicitent le Gouvernement Central et l’Office des Routes pour la qualité des travaux effectués.
L’Office des Routes rassure les usagers qu’il est déterminé d’aller avec ces travaux jusqu’à KIGULUBE si le financement arrive.
Désormais, l’équipe de techniciens qui sont à CHULWE va rester à LUBIMBE II.
Suite à la cérémonie rituelle de Kimbilikiti de la culture Lega, la délégation été arrêtée en cours de route car on a interdit à tout le musubu de ne pas traverser la zone.
Pascal Mwinyi Masimango