RDC : la DYPRO affûte ses armes pour les scrutins de 2023

Trois jours de réflexions dans la banlieue de Kinshasa, à Maluku, ont permis à la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), plateforme de l’opposition républicaine, de relever les désidératas de la population congolaise dont notamment la situation sécuritaire préoccupate à l’Est du pays, le social du peuple ainsi la problématique des élections qui pointe à l’horizon 2023.

 

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire a rendu publique un certain nombre de propositions à l’intention de l’opinion nationale et internationale.

 

La DYPRO salue la bravoure de la CENI pour avoir patriotiquement débloqué le processus électoral et l’invite au respect strict du délai constitutionnel pour la tenue des prochaines élections.

 

« La DYPRO apprécie, à juste titre, l’évolution remarquable des préparatifs des élections générales en RDC et rassure la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de son soutien sans faille dans la conduite du processus électoral », peut-on lire dans le communiqué

 

« La DYPRO invite la CENI à respecter sa promesse et à tenir parole en organisant des élections de qualité, meilleures que celles des cycles antérieurs, dans le délai constitutionnel », poursuit le communiqué

 

La DYPRO prévoit une tournée politique à travers la République afin d’identifier ses meilleures compétences électorales, consolider ses structures de représentation provinciale (locale) et, préparer sa base à la mobilisation contre l’agression du territoire national et aux échéances électorales crédibles.

 

Soulignons que la DYPRO a levé l’option de sa participation aux élections à tous les niveaux. Cependant, elle alignera des candidats aux législatives nationales, aux sénatoriales, aux provinciales et aux locales en 2023. Et concernant l’élection présidentielle, l’opposition républicain DYPRO se prononcera après les consultations de tous ses militants de base, dans toutes les provinces, pour lever consensuellement une option décisive.

 

 

Jeancy Makuenda