Incendie du Marché Central de Kamalondo : Le notable Buende Kabuende Fula Bantu est-t-il, le défenseur des Katangais qui tentent de chasser les Kasaïens ? 

contacté par notre site d’information générale pour en savoir plus après l’incendie du marché central de Kamalondo situé entre l’avenue des écoles et l’avenue Baluba, derrière la commune annexe, le notable de l’espace Kasaï vivant depuis plusieurs années à Lubumbashi, monsieur Buende Kabuende Fula Bantu indique que jusqu’à preuve du contraire l’origine de ce feu n’est pas connu, le temps de laisser à la mairie, à l’exécutif Provincial, la police d’investigation et scientifique de faire leur travail pour donner l’élément moteur de cet incendie qui laisse la population en pleure.

 

Selon lui, ce feu s’est déclaré dans la nuit du jeudi 30 juin 2022, dans ce grand marché central de la commune de Kamalondo, dans la ville de Lubumbashi. Ce feu a consumé selon la même source, tout ce qui s’y trouvait. Une perte énorme pour certains vendeurs qui ont trouvé toutes leurs marchandises en poudre.

 

Pour la personne qui a témoigné que le feu s’est déclaré à 23 heures, Buende Kabuende Fula Bantu se demande et se pose la question de savoir, cette personne là se trouvait comment à cet endroit ? Il revenait d’où? Est-ce, il dort au marché? À toutes ses questions, il faut des réponses appropriées a-t-il dit

 

C’est ici l’occasion pour lui de rejetter avec la dernière énergie la version qui circule à la cité et dans les réseaux sociaux sous prétexte que ce feu est une initiative des Katangais qui veulent chasser à tout pris les Kasaïens.

 

« Faux »rétorque ce notable du Grand Kasaï, opérateur économique de son état, qui pense que cette version est une manipulation alimentée par des personnes mal intentionnées qui cherchent à deviser le peuple.

 

Pour cet opérateur économique bien connu en République Démocratique du Congo et dans le grand Katanga, Buende Kabuende Fula Bantu, plusieurs marchés ont déjà pris feu, notamment en Afrique du Sud, à Bujumbura, Lusaka et ailleurs y compris le marché situé à côté de tunnel à Lubumbashi, jamais, on associe l’origine du feu à une communauté. Ces sont des choses à éviter, surtout que notre vision tous, est de prospérer, se développer et contribuer à la relance de l’économie nationale.

 

Les communautés Katangaises et Kasaienses vivent en parfaite harmonie a souligné Buende Kabuende Fula Bantu qui ne reconnaît pas, avoir constaté, une tension sociale entre communautés dans cet espace.

 

Les marchandises consumées n’appartiennent pas seulement aux ressortissants de l’espace Grand Kasai, mais plutôt, des toutes les communautés a-t-il ajouté, car ce marché est multi-communautaires, et jamais, seul les Kasaïens y trouvent.

 

À titre d’exemple, mon chauffeur est Katangais, sa maman a perdue également ses biens de valeur, entre autres les congelateurs. Est-t-elle Kasaïen? Soyons sincère. Et puis, les dépôts construits dans ce marché n’appartiennent pas aux Kasaïens. Ces sont des dépôts construits par les natifs Katangais, mais occuper par toutes les communautés sans distinction des races et tribus. Comment, un propriétaire d’une maison, peut brûler sa propre maison ?

 

À la question de savoir pourquoi, il défend les Katangais et pourtant, il y’a des signaux qui démontrent que ce feu est une œuvre des jeunes Katangais. Notre interlocuteur Buende Kabuende Fula Bantu regrette cette manière de voir les choses. « Monsieur le journaliste, je ne suis pas défenseur des Katangais, je suis du grand Kasaï, je suis de la province de Lomami, je suis de père et de mère, je ne m’appuie pas aux Katangais, je vous dis rien que la vérité sur le fait. Prenez ma version en considération car les détracteurs ne disent pas la vérité. Ce que je vous dits, c’est ça la vérité.

 

À l’instant, les ennemis de la paix doivent éviter d’associer l’origine de cet incendie à une tentation des Katangais, de faire partir les Kasaïens du Grand Katanga. C’est une fausse information, mais aussi, une fausse lecture qu’il faut balayer de l’esprit.

 

Thierry Kasongo Muyumba