RDC : La journée nationale du poisson célébrée avec faste à Nsele à Kinshasa
Le vendredi, 24 juin 2022, la République Démocratique du Congo a commémoré la journée nationale du poisson au cours de laquelle les autorités gouvernementales se sont retrouvées avec les professionnels de la pêche à Kinkole, dans la commune touristique de la N’Sele.
Et c’est le ministre de la Pêche et Élevage du gouvernement central, Adrien Bokele Djema, qui a présidé cette traditionnelle cérémonie commémorative qui a été marquée notamment par la présence du Ministre provincial de la pêche et élevage, de Madame le Bourgmestre de la commune de la N’Sele, du Secrétaire Général du ministère de la pêche et élevage, du Représentant de la FAO, des députés nationaux et provinciaux, du président de l’Association des Pêcheurs du Congo ainsi que de nombreux pêcheurs, vendeurs et vendeuses de poissons.
Il faut noter que cette journée historique du 24 juin marque l’attachement du peuple congolais pour la denrée « poisson » qui est devenu un produit stratégique tant au niveau individuel qu’aux niveaux national et international.
Dans son mot de circonstance, le ministre national de la P êche et Elevage, Adrien Bokele Djema, a avant tout, au nom du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, souhaité une bonne fête à tous les acteurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture de la République démocratique du Congo.
Le ministre Adrien Bokele Djema a également remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la réalisation de ses promesses faites aux pêcheurs le 7 mars 2021, notamment la relance de l’Office National de Pêche et la construction du débarcadère à Kinkole.
Il a par ailleurs insisté sur la relance du secteur de la pêche pour assurer l’autosuffisance alimentaire de la population congolaise.
« C’est la raison pour laquelle, le Chef de l’État et le gouvernement m’ont donné un tas d’intrants de pêche pour que la relance de production de la pêche soit effective.
Et pour protéger les secteurs de la pêche et de l’aquaculture des conséquences de la crise induite par la guerre de l’Ukraine, le Gouvernement, à travers le Ministère de la P êche et Elevage s’investit à promouvoir des répliques y afférentes par des initiatives d’atténuation », a souligné Adrien Bokele Djema.
Et le numéro un de la Pêche et Élevage de la RDC d’insister sur l’augmentation de la production des poissons pour assurer l’autosuffisance alimentaire de la population.
« Les poissons faisant partie de l’alimentation de la population, nous demandons à tous les pêcheurs, à tous ceux qui oeuvrent dans ce secteur de la pêche, d’œuvrer pour que la population trouve son compte.
Je souhaite également que le Président de la République puisse continuer à soutenir le secteur de la pêche, comme il l’a toujours fait. Et c’est ce que nous sommes en train de faire.
Donc, nous croyons que, d’une part le monde de la pêche et de l’autre côté, les autorités que nous sommes, si nous nous mettons ensemble, la production va être relancée et la population va trouver son compte », a-t-il conclu.
Michael Bakemba