RDC: l’ONG LIFID offre des cadeaux aux veuves et orphelins de Kananga

Le 23 juin de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale des veuves et orphelins. En République Démocratique du Congo, et particulièrement à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï centrale, cette journée a été marquée par une grande cérémonie organisée par la Ligue des Filles et Femmes Instruites pour le Développement (LIFID) que préside Madame Régine Mbombo.

En effet, en partenariat avec AMSIVOC, la LIFID a effectué une descente sur le terrain afin d’aider les veuves et les orphelins à avoir de quoi subvenir à leurs besoins primaires. La LIFID leur a apporté la nourriture, l’argent, ainsi que les semences pour les amener à l’auto-prise en charge.

Hormis ces dons, la LIFID a également organisé une campagne de sensibilisation des veuves et des orphelins afin de connaître leurs droits souvent bafoués tels que : le droit à l’héritage, le droit à la succession en cas de décès du conjoint ou des parents, le droit de refuser d’être héritées en cas de décès de leurs maris, etc.

En outre, la LIFID accompagne les veuves et les orphelins à recouvrer leurs droits auprès des autorités compétentes.

 

Et en tant que structure féminine, la LIFID sensibilise aussi les veuves et les orphelines sur comment éviter d’être victimes d’abus et exploitation sexuels lorsqu’elles se retrouvent devant les bourreaux, et leur apprend les voies et moyens de les dénoncer le cas échéant.

Rappelons que la LIFID assure aux membres de la communauté une formation sur les activités génératrices de revenus pour leur autonomisation. C’est dans ce cadre que le vendredi 24 juin 2022, 12 formateurs des formateurs ont été formés en fabrication du bacterole, un produit de nettoyage de bureau, porcherie, installation hygiénique, etc.

Et c’est Madame Joyce Tshibuabua, Cheffe d’antenne de la LIFID, Commune de Lukonga et formatrice, qui a eu l’honneur de produire 10 litres en bouteilles de ce produit.

Signalons que la semaine prochaine, 50 ménages seront formés sur la fabrication du jus à base d’ananas, le vin mouscador ainsi que des samousas.

Comme on le voit, sous le leadership de Régine Mbombo, la Ligue des Filles et Femmes Instruites pour le Développement est en train de gagner du terrain à travers la RDC. Et les pouvoirs publics ont donc l’obligation d’accompagner une telle initiative pour l’émancipation et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en RDC.

 

JR.MOKOLO