RDC : Patrice Emery Lumumba pleuré dans son fief à Lumumbaville

C’est à 15h30, heure locale que l’aéronef de la va compagnie Air Kasaï transportant la dépouille mortelle du héros national Patrice Emery Lumumba, a atterri à l’aérodrome de Tshumbe.

 

Le cercueil a été accueilli, sa descente, par le président de l’Assemblée nationale, représentant personnel du Président de la République, le Gouverneur de la province du Sankuru ainsi que la famille Lumumba.

 

Après les honneurs militaires dignes qui lui ont été rendus, le cortège a pris la route pour Lumumbaville (ex-Onalua), sur une distance de 30 kilomètres, lieu habilité pour les obsèques dignes de son rang.

 

Arrivé au lieu de l’exposition, le président, Christophe Mboso était le premier à se recueillir devant le cercueil du Patrice Emery Lumumba, suivi du gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi Omombe, les personnalités politiques et religieuses, les chefs coutumiers, etc.

 

Une foule immense était venue de partout et à tenu d’être présente à Onalua pour rendre les hommages au premier des Premiers ministres congolais et héros national.

 

Signalons qu’en cette première journée, le corps est remis à la famille pour des cérémonies coutumières. C’est demain jeudi 25 juin que les hommages officiels lui seront rendus avant que le vendredi 26 juin le deuil quitte Lumumbaville pour l’étape suivante, la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.

 

  1. Cellcom/ Présidence