Acquittement de Kamerhe : « Mon client Mr. Kamerhe est un homme honnête et sérieux qui n’a jamais frauduleusement plongé ses mains dans les finances publiques » (Me Pulusu)

Comme tout proche de Vital Kamerhe, Me Hugues Pulusu Aka a été très ému à l’annonce de la Libération de son client et président du parti politique, Union pour la nation congolaise.

 

Cependant, en sa qualité d’avocat de Vital Kamerhe, ce dernier exige à la justice congolaise des réparations, pour des préjudices causés à l’endroit de son client.

 

« La justice a réparée son injustice, la vérité a triomphée sur le mensonge et l’Etat de droit a retrouvé ses attributs. Je l’avais dit le 11 avril devant la cour de cassation que, mon client monsieur Kamereh est un homme sérieux, honnête qui n’a jamais frauduleusement plongé ses mains dans les finances publiques. Et le 2 juin, le jour de l’instruction et plaidoirie, nous l’avions démontré, on a démontré qu’il était innocent, on a démontré qu’il est sérieux, on a démontré qu’il a des vertus et que, au regard de ces vertus, il était impossible qu’il puisse détourner quoiqu’il se soit et la cour l’a aussi constaté et l’acquitter », a dit à chaud à la presse, Me Pulusu Eka Hugues, quelques minutes seulement après l’acquittement de son client.

 

Abordant la question du respect de la procédure, maître Pulusu affirme que celle-ci a été respectée juridiquement en bonne et due forme.

 

« Un procès pénal commence par l’instruction et ensuite la plaidoirie. L’audience était public, il y a eu instruction et ensuite plaidoirie, on a commencé à 9h jusqu’à 19h, ce que cette fois-ci, on a eu à plaider cette affaire, on plaider cette fois-ci cette affaire. On était au fond pour démontrer que monsieur Kamereh était innocent, donc vous voyez pour comprendre le droit, il faut par moment être juriste et quand on est pas juriste, il faut de fois poser de question utile pour que les réponses viennent du juriste. Disons que Kamereh est un homme sérieux, il est honnête. Cette cour là, est remplie des magistrats aguerris, la cour l’a acquitté, les infractions de détournement et de corruption mis à sa charge ont été déclarés non établis, en fait comme en droit, il est totalement libre et nous confirmons qu’il est sérieux », a-t-il indiqué.

 

Devant les professionnels des médias, Me Pulusu Eka Hugues parle d’un procès juridique et non politique.

 

 

« Vous étiez là le jour de la plaidoirie on parle que des articles des droits, code pénal, code de procédure pénale c’était sa, code pénal livré 1, 2 les arguments motivé dans cet arrêt son les arguments des droits, la cour a constaté que Kamereh était innocent, l’autre fois quand, je plaidais cette affaire, je parlais de couture de fait, la couture mensongère de fait, c’est à dire qu’on fait, une forme des combinaisons des fais pour essayer un peu de salure une personne, c’est un homme sérieux, il n’ a jamais détourner quoique ce soit, il n’a jamais participé à une corruption active ou passive aucunement c’est un homme sérieux et tous le monde va comprendre qu’il est sérieux ».

 

 

Notons que le Président de l’UNC Vital Kamerhe avait été condamné en première instance, en juin 2020, à 20 ans de prison et à 10 ans d’inéligibilité pour corruption et détournement des fonds alloués au programme des 100 jours du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, volet maisons préfabriquées.

 

Cette peine avait ensuite été réduite à 13 ans de réclusion lors d’un premier procès en appel, en juin 2021. Jugé lors d’un deuxième procès en appel le 2 juin 2022, Vital Kamerhe a été acquitté ce jeudi 23 juin 2022 par la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe. En ce stade, la justice congolaise fait une piètre figure en condamnant un innocent, sans preuve tangible.

Rédaction