Malgré l’intervention du Chef de l’État via le Conseil des ministres, l’imbroglio persiste à l’OGEFREM
Lors de la 58ème réunion du Conseil des Ministres, tenue le 17 juin 2022, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait exprimé sa vive préoccupation sur la situation qui prévaut au sein de l’Office de Gestion du Frêt Multimodal (OGEFREM), après que le Ministre de tutelle ait désigné irrégulièrement un intérimaire pour assurer l’intérim du Directeur Général Ad Intérim, Olivier Manzila Mutala, suspendu pour des motifs qui ne tiennent pas la route.
Selon le compte rendu fait par le Porte-parole du Gouvernement, le Conseil des ministres a instruit le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, de « procéder à une nouvelle nomination pour assurer l’intérim du Directeur Général de l’OGEFREM, jusqu’à nouvel ordre.
Une instruction qui, malheureusement, est loin de résorber la crise qui gangrène cet établissement public. En effet, pour les agents et cadres de l’OGEFREM, contactés par nos reporters, « il est illogique de demander au même ministre de tutelle, qui est à la base de cet imbroglio en foulant aux pieds les instructions de sa hiérarchie, de nommer un nouveau DG intérimaire, plutôt que de décider le retour à l’Ordre et à la légalité à l’OGEFREM, avec pour conséquence logique, la réhabilitation du DG ai légal, Olivier Manzila Mutala, suspendu sans raison, en attendant les prochaines mises en place par Ordonnances du Chef de l’Etat », ont-ils fustigé.
C’est également ce que pensent pas mal d’analystes pour qui « ce n’est pas à celui qui a créé le problème qu’on demande de trouver la solution au problème ». Et surtout que son poulain, l’actuel intérimaire de l’intérimaire, Lem’s Kamwanya, est en train de remuer ciel et terre pour continuer son entreprise de prédation à la tête de l’Office, cela pour servir les intérêts de son parrain Chérubin Okende et au grand dam des intérêts de l’entreprise et de son personnel.
Pour vous en convaincre, l’intérimaire de l’intérimaire a déployé des nombreuses banderoles à travers certaines grandes artères de la capitale pour remercier le Premier ministre pour avoir « validé sa désignation par le ministre des Transports ».
Xavier Mundele CP