Conflit congolo-rwandais : Me Dieudonné Tshibuabua invite le gouvernement congolais à régler la question de la nationalité en détails avec toutes les parties prenantes
Préoccupé par le conflit Rwando-Congolais, Me Dieudonné Tshibuabua, Président de la Fédération de la Diaspora Congolais (FDC) a fait des propositions au gouvernement congolais pour la conservation de la nationalité congolaise et son irrévocabilité.
Le Mouvement de l’Irrévocabilité de Nationalité Congolaise d’Origine (MINCO) de Me Dieudonné Tshibuabua, Président de la Fédération de la Diaspora Congolais (FDC) ont échangé ce lundi 20 juin à la salle ShowBuzz de Ngaliema sous le thème : L’épineuse question de la nationalité, s’invite dans le conflit Rwando-Congolais.
« Il faut d’abord régler cette question de nationalité en détail avec toute les parties prenantes, pour éviter qu’on est tout le temps ces genres d’agressions répétitives parce que il y a des personnes qui réclament la nationalité », a-t-il proposé.
Dans son speech Me Dieudonné Tshibuabua, souhaite un table ronde avec les historiens, les sociologues, les éthinologues, les juristes pour voir en détail et étudier la question de la nationalité.
Il est impérieux de souligner que, la présence Belge est vivement souhaitez étant témoin et observateur premier à octroyer la nationalité congolaise en 1985.
« De ce fait, nous pourrons modifier l’article 10 de la constitution qui reflète la vérité pour la conservation de la nationalité congolaise et son irrévocabilité pour le congolais d’origine. »a-t-il conclu.
Jeancy Makuenda