Sud-Kivu :«Prévention et Prise en Charge psychosociale des Victimes des VBG » : Elodie Ntamuzinda reconnaît l’implication des autorités sanitaires
Après la ville Province de Kinshasa où les leaders Communautaires ont été briefés pendant deux jours sur la Prévention et de la prise en charge psychosociale des Violences Basées sur le Genre à base Communautaires, suivi du lancement officiel de ce dit projet, la Dignité Humaine Asbl vient d’être reçue par le Médecin Chef de Division Provinciale de la santé ( DPS) et l’équipe de coordination de la santé mentale coordonée par docteur DEVOTE pour la brève explication sur l’implémentation de ce projet dans la province du Sud Kivu.
Selon la Présidente du Conseil d’Administration de la Dignité Humaine Asbl, le programme préliminaire de la délégation venue de Kinshasa se présente comme suit :
La première phase concerne :
1) la réunion d’ introduction, d’information et de plaidoyer avec les leaders communautaires du Sud Kivu,
2) la formation des équipes cadres de 7 zones de santé et les prestataires des soins (CDV/DCIP),
3) la formation des différents acteurs de la société civile sur la prise en charge psychosociale des VBG,
4) la formation des Relais communautaires dans les 7 zones de santé sur la prise en charge psychosociale des VBG à base communautaire.
Ainsi, la réunion introductive s’est déroulée le vendredi 17 juin 2022 dans la salle de réunion EXODUS de Nguba.
Mme Elodie NTAMUZINDA a révélé que le Médecin Chef de Division Provinciale, Gaston LUBAMBO Maboko et son équipe de santé de la reproduction représentée le Dr NYAMUGARAGAZA Dr Cuma BYAMUNGU participent activement à ce projet combien important initié par la Dignité Humaine Asbl.
Ce projet a-t-elle indiqué est Financé par la GIZ et FCDO. Déjà, l’ancienne présidente de la société civile du Sud Kivu, Élodie Ntamuzinda félicite les autorités provinciales et sanitaires pour leur implication totale dans la mise en œuvre de ce vaste programme initié par la dignité humaine Asbl.
Thierry Kasongo Muyumba