RDC : L’ambassadeur chinois reconnaît l’influence mondiale de Patrice Emery Lumumba comme héros national Congolais et se dit fier d’honorer ce nom

Patrice Emery Lumumba est un héros national congolais, c’est aussi un héros reconnu mondialement notamment en Chine. Il est reconnu par tous les chinois, c’est en ce terme que l’ambassadeur chinois Zhu Jing, assistant ce dimanche 19 juin 2022 à la cérémonie du nouvel emplacement du monument de l’ancien premier Premier Ministre congolais, a reconnu les mérites de Congolais tué par la communauté internationale.

Le diplomate chinois garde encore en mémoire les actions menées par Patrice Emery Lumumba, qui a lutté sans cesse pour garder l’indépendance du pays. Patrice Emery Lumumba a aussi mobilisé toute la nation congolaise autour de lui, pour sauvegarder l’indépendance du pays et l’intégrité territoriale du pays. Aujourd’hui, en cet esprit mérite encore d’être revalorisé, d’être bien mémorisé, puisque le pays est toujours sous la menace des ingérences étrangères, l’intégrité nationale du pays, la sécurité nationale du pays sont toujours menacées, c’est le moment que tous se réunissent non seulement pour défendre le pays, mais aussi pour le construire.

Patrice Emery Lumumba c’est un esprit qui consiste à ne jamais céder devant les difficultés, c’est aussi un esprit cher à la construction d’une nation indépendante et prospère, a reconnu l’ambassadeur chinois, en RDC Zhu Jing.

« Patrice Emery Lumumba est un héros national congolais, c’est aussi un héros reconnu mondialement, notamment en Chine. Il est beaucoup respecté par les chinois, parce que ce lui qui incarne un esprit de l’indépendance, un esprit de solidarité face aux ingérences étrangères, au premier jour de l’indépendance, à lutté sans cesse pour sauvegarder l’indépendance du pays ».

Par ailleurs, le diplomate chinois a également reconnu le rôle joué par Patrice Emery Lumumba, dans le réchauffement des relations diplomatiques entre la Chine et la RDC.

« Patrice Emery Lumumba a joué aussi un rôle très important pour le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Il est aussi bien respecté en Chine. Le jour de don assassinat des centaines de milliers de chinois sont descendus dans la rue, pour manifester contre les assassins donc vous voyez bien son influence mondiale ».

Cependant, le diplomate loue l’apport de la Chine à la construction du mausolée, pour la mise en valeur de l’esprit de Patrice Emery Lumumba. Il confirme que les travaux de ce mausolée prendront fin avant le 30 juin, jour auquel la relique de Lumumba sera officiellement extradée en RDC.

 

Michael Bakemba