Tshopo : Le président national du CNARC Aimé Pascal promet d’investir à Kisangani (Interview)

Notre site d’information s’est intéressé à un patriarche, leader d’opinion, president National d’un parti politique bien implanté à travers la République Démocratique du Congo, il s’agit de Monsieur Pascal Mongo Lokonda.

7 questions essentielles pour en savoir plus :

1. Monsieur Pascal Mongo Lokonda, vous êtes president National du Congrès National Africain pour le réveil du Congo. Peut on savoir l’objectif de votre formation politique?

▪️L’idée de créé cette structure politique dénommée CNARC Congrès National Africain pour le réveil du Congo est motivée par un constat. J’ai constaté que le congolais était plongé dans une hebernation terrible, certains compatriotes sont dans un profond sommeil, et aussi l’ANC qui est le Congrès National Africa, un parti de l’Afrique du Sud m’a beaucoup inspiré pour sa lutte contre l’apartheid qui à commencé d’abord comme une lutte au quartier, par la suite s’est lancé dans une lutte international jusqu’a convaincre l’humanité entière à fin d’obtenir son soutien et il a éradiqué en définitive l’apartheid.

Je me suis dit, il faudrait aussi un autre ANC au Congo avec un objectif precis de pouvoir réveiller le peuple de son sommeil pour une prise de conscience éventuelle qui pourra nous aider à pouvoir d’abord reconnaître son identité d’un vrai leader d’Afrique, à fin de prendre conscience de la nécessité de pouvoir aider le pays à se développer

2. Qu’est ce qui vous a motivé à créér ce parti politique étant donné que la RDC dispose plus de 750 au delà des regroupements?

▪️Merci beaucoup monsieur le journaliste pour votre question,

La motivations réelle qui m’a poussé à mettre en place cette structure politique, c’est le fait d’avoir constaté que les congolais dorment, ils sont devenus la risée de tout un peuple dans le monde. Il fallait maintenant que les congolais recouvrent sa vraie identité. C’est le problème de conscience du citoyen.

Il faut maintenant une prise de conscience et le réveil effectif des congolais parceque même dans la Bible il est écrit »mon peuple péris faute de connaissance.

Et moi, j’ai considére ça comme un sommeil.

Ceux ce que j’appelle l’hibernation pour réveiller les congolais par une prise de conscience.

J’ai la foi que les congolais vont prendre conscience. ils vont montrer aux yeux du monde qu’il ne sont pas n’importe quel peuple.

3. Monsieur le Président National Aimé Pascal MONGO LOKONDA, dite nous qui est derrière vous comme partenaire financier ?

▪️Merci beaucoup monsieur le journaliste

Je n’est pas des partenaires financièrs, d’abord les statuts du parti sont très clairs, les partis politiques sont financés par des ressources privées. il s’agit :des cotisations de leurs adhérents, des dons des personnes privées et des élus qui constituent traditionnellement la source de financement des partis de masse.

Sur ce, je n’ai pas un partenaire financié qui m’a pousé à créér ce parti politique, sinon moi aussi je serais comme ce congolais là qui dort encore, C’est juste une prise de conscience qui m’a effectivement poussée à comprendre qu’il était important de pouvoir redonner au congolais sa vraie identité.

4. La couleur verte, l’étoile, la houe et le coq symbolisent quoi au sein des communautés ?

▪️Merci pour la question

Vous savez que au village, chaque matin c’est le coq qui réveille les gens, donc le chant du coq fait réveillée les gens….Lorsque le coq chantent, vous allez entendre dans des maisons les gens commencer à bouger, c’est pour vous dire que maintenant, c’est l’heure de sortie du sommeil comme le Congrès National Africain pour le Réveil du Congo <<CNARC>> en sigle

C’est un parti qui vient réveiller le Congolais, et pour se faire dans notre emblème, nous avons vu un coq qui chante pour dire congolais, réveillez-vous, l’heure de la sortie du sommeil est arrivée et c’est pourquoi il y a certaines personnes qui se réveillent mais pour faire des bêtises, mais nous dans CNARC nous disons les congolais doivent se réveiller pour travailler. C’est ça l’explication de la houe et de hache que vous voyez. D’ailleurs, vous allez remarquer le coq qui chantent en regardant vers l’étoile, le coq interpelle les congolais, l’étoile qui est en jaune, comme la carte de la RDC de notre emblème. L’étoile symbolise le développement, c’est ça le cap que le CNARC vise et la couleur verte comme l’espoir. De dire au congolais, désormais ne soyez plus inquiet, ne désespèrer pas, il faut garder l’espoir que nous sommes capables de faire bouger le monde, capable de travailler pour l’émergence et le développement de notre pays

5. Monsieur le Président,

Vous étiez désigné meilleur acteur du développement du Mai-ndombe en 2021, aujourd’hui, vous êtes parmi les meilleurs acteurs politiques en RDC. Que justifie votre leadership fort ?

▪️Oui monsieur le journaliste, j’étais effectivement plébiscité meilleur acteur du développement du Mai-ndombe en 2021 et aujourd’hui à travers ce micro, je rend un vibrant hommage n’est ce pas à ce qui m’ont retenu comme meilleur acteur du développement du Mai-ndombe en 2021, je voudrais exprimer toute ma gratitude parceque j’étais vraiment surpris de l’apprendre et de constaté mon nom dans les réseaux sociaux parmi les meilleurs et de tous les meilleurs. J’ai un leadership fort, je ne peux pas certifié, mais ce qui est vrai, lorsque vous faites les choses avec tout le sérieux possible, vous allez toujours être traité homme fort et si fort même…

J’ai toujours mis du sérieux dans tout ce que je fais…

6. Président, quels sont les perspectives d’avenir et agenda caché pour la province de la tshopo ?

▪️La province de la Tshopo dont le chef-lieu est Kisangani c’est la 3eme ville importante de la RDC et l’on ne peut pas être un grand acteur politique avec un grand nom si l’on n’est pas accepté dans la ville de Kisangani.

De ce fait, j’ai toujours eu un rêve de voir mon nom être gravé dans les annales historiques de ce pays, donc dans la province de la Tshopo et aujourd’hu,i je suis très joyeux de voir notre parti politique CNARC être accepté par la province de la Tshopo et précisément dans la ville de Kisangani. Pour moi c’est une grande joie, une immense joie, Je veux personnellement me déplacer au niveau de la Tshopo pour palper du doigt, les réalités de cette province et voir dans quelle mesure à tirer les investisseurs, des partenaires à pouvoir explorer des potentialités que regorgent cette province de la Tshopo.

C’est le seul vrai cadeau que je veux donner à cette province. C’est de convaincre mes partenaires d’investir pour le bien-être de la population tshopolaise et pour le bien de tout congolais. j’espère avec l’appui des boyomais, le Congo va se tenir debout et devenir un pays émergent

7. Un mot pour la population Congolaise

Particulièrement la population Tshopolaise qui attende beaucoup de vous.

▪️Je reste confiant par rapport à la vision de CNARC et je sais que la population congolaise tout entière en fera sienne

Je suis très content de l’hospitalité légendaire du peuple tshopolais et je reste convaincu, que notre parti Congrès National africain pour le réveil du Congo prendra son envol dans la Tshopo. La population tshopolaise est reconnue partout comme une population Hospitalière, comme une population qui fait des leaders.

Je reste convaincu que Aimé Pascal MONGO LOKONDA ensemble avec son parti CNARC prendra leur Envol à partir de la Tshopo.

Que Dieu vous garde,

Que Dieu vous protège avec espoir de nous retrouver bientôt, merci.

Monsieur le Président National du CNARC, Aimé Pascal MONGO LOKONDA merci d’avoir répondu à nos questions.

Thierry Kasongo Muyumba