RDC/ PTNTIC: Augustin Kibassa a procédé à l’ouverture du Forum sur les Télécoms et les TIC à Mbuji Mayi

À la tête d’une forte délégation venue de Kinshasa, le ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication séjour depuis lundi au chef lieu de la province du Kasai orientale en marge du lancement de travaux du Forum sur les Télécoms et les TIC.

Prenant la parole à l’ouverture des ces assises le patrons des PTNTIC a précisé que ce Forum rentre dans le cadre de la journée mondiale des Télécoms célébré le 17 Mai de chaque année.

Le thème principal retenu pour 2022, est : les technologies numériques au service des personnes âgées et du vieillissement en bonne santé. Avec plusieurs sous thèmes qui seront abordés par d’autres intervenants, dont le président de l’ ARPTC, Christian Katende qui traitera de  » la réorganisation et les perspectives d’avenir du marché des Télécoms et les TIC après la publication de la loi no20/ 017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécoms et les TIC.

Didier Musete, directeur général de la SCPT, se penche sur  » De la poste congolaise pour l’émergence d’une société de l’information après la publication de la loi no 20/ 017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécoms et aux TIC.  » L’économie des mesures d’application accompagnant les réformes issues de la loi no 20/ 017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécoms et aux TIC, c’est un autre sous- thème développé par Me. Adolphe Kalonda, conseiller juridique du ministre des PTNITC, et enfin,  » L’avenir de la fibre optique en RDC après la promulgation de la loi no 20/ 017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécoms et aux TIC, le sous – thème décortiqué par Hubert Mamba, directeur général de la SOCOF. Pour sa part, Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC s’est engagé à attirer le plus grand nombre d’investisseurs pour renforcer le taux de pénétration jusque-là encore faible en RDC.

 

Il sied de rappeler que ce Forum initialement prévu au mois de Mai était reporté suite à d’agenda chargé du ministre des PTNTIC, Augustin kibassa Maliba.