Loi électorale amendée au Sénat : le Sénateur James Bayukita convainc ses pairs de réserver une place à la femme dans les circonscriptions à plus de trois sièges

Réputé parlementaire méthodique et acharné au travail bien fait, l’honorable sénateur James Bayukita, Président du groupe parlementaire UDPS et Alliés a fait preuve de défenseur de la gente féminine lors du débat sur la loi électorale revisitée à la Chambre haute du Parlement, le lundi 13 juin 2022.

S’appuyant sur la Constitution qui nous gouverne, il s’est fait le défenseur de la femme en exigeant qu’une place soit d’office réservée à la femme sur les listes des Partis politiques dans les circonscriptions à plus de trois sièges. Ce qui lui a été accordé lors du passage au vote de la plénière.

Abordant le chapitre relatif au contentieux électoral, l’élu des élus, James Bayukita a été catégorique autour des parlementaires nommés par certains magistrats passibles de dol.

A cet effet, il a réclamé une prise à partie. Ce qui est une mesure qui consiste à ce que le juge taxé de dol puisse être jugé à son tour par d’autres juges. Ce qui mettrait fin au système des parlementaires nommés. Ce qui lui a été également accordé car adopté par la plénière en toute souveraineté.

Ainsi, l’homme aura marqué son temps par sa contribution très féconde aux travaux en plénières comme en commissions et cela, à 48 heures des vacances parlementaires de la session ordinaire de Mars 2022.

 

Michael Bakemba