Affaire tapis rouge déroulé à Bukavu pour le couple royal : Marie-Ange Mushobekwa étale au grand jour son ignorance et sa haine viscérale contre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde
Toute autorité est tenue de respecter les règles protocolaires précisant les principes de préséance encadrant l’accueil des personnalités et l’organisation des cérémonies publiques.
Faut-il le rappeler à un ou une Ministre honoraire ?
Quelques heures après un accueil délirant réservé au couple royal belge à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, par les autorités du pays, dont le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, une polémique stérile, teintée d’un degré élevé d’ignorance des principes de l’État, est entretenue dans les réseaux sociaux par une ancienne Ministre des droits humains et députée nationale, Marie-Ange Mushobekwa, qui, à travers un tweet posté ce dimanche, s’est permise de s’en prendre au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui se serait selon elle, placé derrière les éléments de la garde républicaine pendant que le couple royal belge recevait les honneurs digne de son rang.
Cette ancienne ministre de son état, vient de rater, encore une fois de plus, l’occasion de se taire, car ce tweet prouve à suffisance son ignorance des principes élémentaires du protocole d’État. Dans une circonstance comme celle-ci, le tapis rouge a toujours été déroulé pour des honneurs dûs à l’hôte de marque. Dans le cas d’espèce, le Couple royal belge, qui est arrivé en RDC sur invitation du Président de la République, mérite bien les honneurs de la Garde républicaine et non pas le Premier Ministre, censé être à la tête de la délégation d’accueil aux côtés des autorités provinciales. Ce sont des honneurs dûs au rang de la personne bénéficiaire de la mobilisation faite pour un accueil chaleureux.
Ce que cette ancienne ministre refuse d’admettre pour être poussé à étaler son ignorance à la face du Monde, c’est que le Premier Ministre, dans d’autres circonstances au pays, a toujours été honoré par le déroulement d’un tapis rouge et qu’ici, c’est plutôt au couple royal belge seul que le tapis rouge a été déroulé. Il ne s’agit donc nullement d’un quelconque signe de faiblesse.
Visiblement, cette dame, députée de son état et de surcroît absentéiste aux sessions parlementaires, digère mal le succès de la tournée du couple royal belge accompagné par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Lubumbashi tout comme à Bukavu, jusqu’à avoir des insomnies, peter le plomb, jusqu’à poster, par mauvaise foi, un tweet dépourvu de sens, dans le seul but de nuire à la personnalité du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
N’en déplaise à cette députée nationale, le monde entier a remarqué que la visite du couple royal belge en RDC, particulièrement à Bukavu, est et reste une réussite totale et un succès diplomatique pour la RDC. Le reste n’est qu’une polémique stérile dans les réseaux sociaux.
Qu’à cela ne tienne, cette bassesse criante démontrée à travers les réseaux sociaux par une personne qui devrait en principe s’abstenir de poser des actes susceptibles de porter atteinte à l’honneur et à la dignité des institutions de la République, ne peut en aucune manière distraire l’opinion qui salue la nouvelle ère dans les relations entre Kinshasa et Bruxelles et qui a les regards tournés vers le développement de la République.
Les autorités du pays ont le moral au zénith, ils travaillent et croient en l’avenir du pays pour le bien-être du peuple. Ces polémiques stériles dans les réseaux ne pourront aucunement freiner la bonne marche des institutions du pays déclenchée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et implémentée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et tout son gouvernement.
JM Makolombindo