Séjour du couple royal belge en RDC: l’honorable Jean Mbuyu pour la normalisation des relations en dents de scie entre les deux pays
Arrivé en RDC depuis le mardi 07 juin 2022 par l’aéroport de N’djili, le couple royal belge était attendu le mercredi 08 juin au Parlement congolais.
Peu de temps avant que sa Majesté, le roi Philippe des Belges ne s’adresse aux congolais, à travers les honorables députés et sénateurs, la presse a tendu son micro auprès des acteurs majeurs de la 4eme république.
A notre micro, l’honorable député national, Me Jean Mbuyu Luyongola n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dire que depuis la nuit des temps, les relations entre le Royaume de Belgique et la République démocratique du Congo ont toujours été en dents de scie.
Pour besoin d’histoire, en 1960 lors de l’accession de notre pays à la souveraineté tant nationale qu’internationale, il ya eu le discours du roi Baudouin, suivi de celui de Patrice Emery Lumumba qui n’a pas été programmé.
Et certainement, ce discours a été l’une des causes de sa mort. Bref , les autres nationalistes dont Antoine Gizenga et Mzee Laurent Désiré Kabila ont pris le chemin du maquis et plus tard Laurent Désiré Kabila viendra prendre le pouvoir par les armes. Aujourd’hui, 62 ans après le roi Philippe des Belges est venu en RDC ,ce qui est une bonne chose mais il ferait mieux de passer par Lubumbashi, ex-Elisabethville.
Ce nom est de la famille royale belge et le couple royal belge ferait mieux de visiter l’hôpital de Panzi où le prix Nobel congolais, Denis Mukwege fait un grand travail en redonnant le goût de la vie aux femmes violées, a-t-il dénoncé.
Michael Bakemba