Mines : Le nom de l’ambassadeur Dany Banza abusivement cité dans les contrats miniers signés avec Gecamines-CMOC

A tout seigneur, tout honneur , dit -on . Nombreux sont des congolais dignes de ce nom qui s’interrogent comment en est-on arrivé à citer, le nom de son excellence, Monsieur Dany Banza dans le dossier des contrats miniers signés entre la Gecamines-CMOC et des tiers alors que ce dernier n’est concerné en rien ?

 

Pour la petite histoire, il faudra noter que tout a commencé avec la Convention entre la Gécamines et son partenaire Freeport dans la création de la société TFM qui devait exploiter les gisements de Tenké et Fungurumé.

Au-delà de la répartition des parts et de la forme juridique de la société TFM, cette convention stipulait qu’au même moment que l’on fait l’exploitation, de nouvelles recherches pouvaient aussi se faire en toute transparence. Et en cas de découverte de nouveau gisement, la Gécamines bénéficiait automatiquement de nouveaux dividendes.

Malheureusement pour la Gécamines que ça soit avec l’ancien partenaire Freeport tout comme le nouveau CMOC, il lui était difficile d’identifier les nouveaux gisements bien que les recherches géologiques étaient toujours en cours, car à chaque fois le partenaire ne jouait pas franc jeu.

 

Tout porte à croire que c’est peut-être suite aux révélations du nouveau DGA de la Gécamines qui est un ancien de la TFM que les choses vont s’éclaircir en bon enfant prodigue. Déçu par ses anciens employeurs et il ayant été renvoyé par la suite.

 

Ce qui a permis à la Gécamines d’avoir accès aux informations sur les nouvelles réserves.

C’est ainsi grâce à ces informations que la Gécamines ramènera son partenaire CMOC actuel à la table de négociation afin de recouvrer ses dividendes estimés entre 2 et 5 milliards de Dollars Américains.

Aujourd’hui ce n’est un secret pour personne, une commission de la Présidence de la République fait le suivi de ce dossier ensemble avec le Ministère de la Justice.

 

Il n’y a donc rien à voir avec Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Itinérant Dany BANZA qui n’est ni membre de la commission, moins encore impliqué dans ce dossier. Rien à voir non plus avec une somme de 1milliard de Dollars Américains prétendument perçue par des individus.

Pourquoi alors cet acharnement orchestré par des officines ennemies du changement sur la personne de Dany BANZA ?

Pourquoi cette campagne de sape d’une grande personnalité dévouée à redorer l’image de la patrie en exerçant ses fonctions sous le leadership innovant du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la matérialisation effective de sa vision ?

Il y a anguille sous roche, car il suffit de scruter le parcours politique exceptionnel du chouchou des jeunes du Grand KATANGA qui ne lésine pas des moyens dans le social pour comprendre qu’il y a une main noire jalouse derrière tout cet acharnement.

Qui ignore que tout jeune entrepreneur, Dany BANZA sans une seule fonction politique, a redonné de l’espoir aux jeunes de la ville montagneuse de LIKASI à travers plusieurs actions d’encadrement et d’encouragement ?

 

Qui ignore qu’il a été le plus jeune mécène des sports pour aider les sportifs pendant une période où le football se mourrait dans cette ville ?

Il n’y a que les ennemis du CONGO, ceux qui ne veulent pas voir la réussite du Président Félix qui peuvent poser de tels actes. Voulant faire feu de tout bois les ennemis du changement s’attaquent aujourd’hui à l’Ambassadeur Dany BANZA tout simplement parce qu’il a fait son choix politique en toute liberté, honnêteté et humilité qu’il soutient et assume et ce choix demeure FATSHI, et que cela a changé la donne contre toute attente.

Rien à voir avec CMOC ; Chers détracteurs faites tomber vos masques ce sera plus loyal. Car derrière cet homme calme et réservé, se cache une grande force politique.

Symbald NSENGA MUTONKOLE.

Mandataire en Mines.