Dossier Yves Buya : Israël Mutombo exige des excuses publiques avant tout retrait de sa plainte et un réglement à l’amiable de l’affaire (UJPC)

La plainte du journaliste Israël Mutombo contre son confrère Yves Buya était au centre du point de presse organisé, ce vendredi 03 juin 2022, en la salle Africana Palace, par l’Union des Journalistes Professionnels du Congo (UJPC).

 

Pour éclairer davantage l’opinion sur ce dossier, l’UJPC a tenu à apporter certaines précisions dans une lettre de déclaration lue par Jeef Kaleb, patron du média en ligne Actu7.Cd.

 

« Le journaliste Yves Buya, a été arrêté suite à une plainte déposée contre lui par le journaliste Israël Mutombo, pour injures publiques et imputations dommageables . » a déclaré Jeff Kaleb.

 

« Bien avant que la justice soit saisie sur ce dossier, Israël Mutombo avait saisi certains signataires de la déclaration de Fatima et les responsables de l’UNPC au sujet des injures dont il était victime de la part de Yves Buya. Fort malheureusement, ces derniers ont été aphones face à la démarche de Israël Mutombo, laissant ainsi la voie libre à Yves Buya de poursuivre sa campagne d’insulte et diffamation contre son confrère Israël Mutombo. » explique Jeff Kaleb au communiqué.

 

Par conséquent, le journaliste Israël Mutombo après avoir constaté ce désintéressement, a décidé de passer à l’étape supérieur, celle de saisir la justice.

 

Une bonne décision ou mauvaise ? Interroge la presse à l’UJPC.

 

« La loi n’interdit pas à un journaliste d’aller en justice contre un autre journaliste, mais par contre la loi proscrit et réprime les injures publiques et imputations dommageables . » souligne Jeff Kaleb dans sa déclaration.

 

« De ce fait, le journaliste Israël Mutombo exige des excuses publiques de la part de Yves Buya avant qu’il procède au retrait de sa plainte et régler l’affaire à l’amiable, » dévoile le communiqué.

 

Précision que, l’Union des Journalistes Professionnels du Congo (UJPC) reste ouverte à toute démarche visant à promouvoir la paix et la cohésion au sein de la corporation.

 

Jeancy Makuenda