Agression répétée du Rwanda en RDC : Nouvel Élan d’Adolphe Muzito prend le destin des congolais en mains et fait une série de recommandations aux autorités congolaises pour délivrer le pays

Une foule nombreuse des militants et cadres du Nouvel Élan a pris d’assaut, ce 02 juin l’ambassade du Rwanda en RDC, pour exprimer son désapprobation sur le soutien du Rwanda aux forces négatives qui déstabilisent l’Est de la RDC dont le M23. Ce sit-in annoncé du Nouvel Élan exprime la détermination de ce parti qui se dit déterminé à ramener la paix dans l’Est de la RDC, a été organisé synchroniquement sur toute l’étendue du pays.

En effet, Parmi les recommandations d’Adolphe Mozito et son parti Nouvel Élan est de déclarer la guerre contre le Rwanda, afin de mettre fin aux veleités de Paul Kagame sur le territoire Congolais. C’est pour cette raison que ce parti avait appelé à un sit-in populaire devant l’ambassade Rwanda.

 

Devant l’ambassade du Rwanda le parti politique, Nouvel Élan a reconnu avec amertume les différents actes d’agression organisés par le Rwanda, en vue de déstabiliser le territoire Congolais, particulièrement dans la partie Est du pays et lui permettre de se faire une santé économique. Dans une déclaration lue par le coordonnateur de la jeunesse du Nouvel Élan, Joël Lopez, ce parti a reconnu l’appui du Rwanda aux rebelles et y a fait une série de 13 recommandations aux autorités de la République Démocratique du Congo, en vue de ramener définitivement la paix la paix dans l’Est de la RDC et de s’opposer aux veleités de Paul Kagame sur le territoire Congolais. » Nous représentants de Lamuka

et membres de la plateforme la résistance Lamuka et parti politique initié par l’ancien premier ministre Adolphe Mozito exprimons par la présente déclaration nos souhaits qui rejoignent également les vœux du peuple de la République Démocratique du Congo, suite à la recrudescence d’autres violences menées par les groupes terroristes de vocation Rwandaise, utilisant le territoire Rwandais comme base aérienne pour leurs opérations de déstabilisation du Congo, particulièrement dans cette province du grand Kivu ».

 

Dans ce mémo, Joël Lopez a fait référence aux différents rapports et enquêtes menées sur la RDC, présentant le Rwanda comme principal agresseur de la RDC, à cet effet, une série de 13 recommandations a été faite, envie de mettre fin aux veleités de Paul Kagame sur le sol Congolais. A cet effet, le parti politique Nouvel Élan exige:

* La reconnaissance officielle du Rwanda comme pays agresseur de la RDC et le rappel à Kinshasa, pour consultation de l’ambassadeur de la RDC accrédité au Rwanda.

 

Le dépôt par la RDC d’une plainte auprès des instances juridiques internationales compétentes contre le régime de Monsieur Paul Kagame, afin de l’obliger à répondre de tous les crimes contre l’humanité commis depuis le 02 août 1998.

 

La saisine du conseil de sécurité des Nations-Unies, afin d’exiger l’exploitation urgente des conclusions du rapport Mapping sur le Congo, ainsi que la levée du caractère confidentiel de la liste présumés responsables de 681 cas d’atteinte aux droits humains décrit dans le dit rapport.

 

La déclaration comme personne à Non grata de Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC et son expulsion immédiate vers son pays.

 

La rupture immédiate des relations diplomatiques avec le Rwanda, la conduite d’une vaste réorganisation des forces armées, de service de sécurité, de la police, de la migration et notamment en expulsant tous les cadres issus de l’armée Rwandaise.

 

Nouvel Élan recommandé par ailleurs la construction d’un mur entre la RDC et ses pays agresseurs

 

Sachez que le parti politique Nouvel Élan est résolument décidé de garantir une paix durable dans l’Est de la RDC et s’engage également à garantir à la RDC de bonnes élections, suivant le sens de son combat.