Nations Unies : « paix et sécurité dans le Monde », l’Africaine DRC Jacky Nkute Mpungue donne sa vision au Sommet Arab youth international à Dubaï
En tant que jeune déléguée de la République Démocratique du Congo, ce fût pour elle un honneur de prendre part au sommet Arab youth international tenu à Dubaï (aux Émirats arabes unis) du 27 au 30 Mai 2022. Une rencontre des jeunes et grands dirigeants autour des questions sur la paix et la sécurité au niveau international.
Selon Jacky Nkute Mpungwe, le sommet Arab youth international model United Nations est une conférence de simulation reconnue des nations unies. C’est également, une occasion passionnante pour les jeunes de mettre au coeur des enjeux, le dialogue sur le changement et la construction de la paix dans le Monde entier.
Dans son exposé axé sur la crise RUSSO-UKRAINIENNE, la jeunesse congolaise atravers son délégué Jacky Nkute Mpungwe s’est adressée à l’assistance en ces termes :
Cher président, cher membre du présidium, honorables délégués, Bonjour !
C’est avec amertume que nous prenons la parole aujourd’hui pour s’exprimer une fois de plus sur la situation inquiétante en Ukraine, qui menace la paix et la sécurité non seulement du vieux continent, mais la paix et la sécurité internationales.
Nous ténons ici à rappeler que lors que tous les États membres de la communauté internationale avons comme un seul homme accepté et pendant longtemps prôner ce principe sacro-saint de non recourt à l’emploi de la force, que nous sommes allés jusqu’à inclure à l’article premier de la charte des nations unis. L’empiètement de ce principe ainsi que du principe de non ingérence dans les affaires d’un État tiers à plongé le monde dans une crise politico-économique qui aujourd’hui pénalise tous les secteurs de la vie dans le monde entier et l’Uruguay n’en échappe pas.
Cette crise internationale ouverte par le début des opérations militaires de la Russie sur le territoire ukrainien qui ne lui appartient pas viole non seulement le principe de non ingérence dans les affaires d’un État tiers, le principe de non recourt à la force, de l’égalité souveraine des États et beaucoup d’autres principes du droit international mais aussi les accords de Minsk dont les deux États sont signataires. Nous ne nous attarderons pas là dessus. Aujourd’hui la carte politique du monde se redessine et nous États sommes appelés à prendre position. Cette position cher collègue, honorables délégués, doit être guidée par la raison, par le droit naturel et par le bon sens.
Nous tenons ici à rappeler que l’Uruguay a des liens culturels très forts avec la Russie, car il y a de cela plus d’un siècle des paysans venu de Russie sont arrivés s’installer à San Javier et formant depuis avec le reste du peuple Uruguay une seule nation.
Mais en dépit de notre histoire, en dépit de ses relations économiques et politiques que nous entretenons avec la Russie, sans prendre position du côté de l’OTAN, nous condamnons avec fermeté la politique du gouvernement russe qui touche à la paix et la sécurité non seulement du peuple ukrainien et des populations environnantes mais également à celle de la terre entière.
Chers collègues, honorable délégué, l’histoire retiendra de nous cette passivité qui nous anime depuis quelques mois pour réinstaurer la paix et la sécurité internationale. Cher collègue, honorable délégué, notre passivité risque de conduire à la chute de l’ONU et mettre la communauté internationale face aux mêmes défis que celles de 1945.
C’est pourquoi, nous nous devons d’aider ce monde à survivre dans la paix et la sécurité, nous vous devrons d’instaurer un cadre de vie idéal et descend pour tous, car cela facilitera les échanges entre les nations. Je tiens ici à rappeler que la Russie est un grand partenaire économique et militaire pour les pays de l’Amérique du Sud dont l’Uruguay fait parti et nous devons prendre en compte cet aspect. L’objectif est de créer un monde où tous vivrons en harmonie.
C’est pourquoi, nous Uruguay, tout en condamnant avec fermeté les opérations militaires russes sur le territoire ukrainien appelons la communauté internationale à réprimer de manière pacifique toute acte d’agression et de violation de souveraineté ainsi que d’intégrité territoriale dans le but de conserver la paix et la sécurité internationale. Mais vous comprendrez, honorables délégués chers collègues que ceci n’est possible qu’en réglant de manière pacifique ce conflit comme nous recommande la charte de nations unies. C’est pourquoi, nous appelons le gouvernement ukrainien à coopérer de manière à régler pacifiquement le différend qui l’oppose à la Russie, envie de la reinstauration de la paix et la sécurité du peuple Ukrainien première, de l’Europe ainsi que de la paix et la sécurité en Europe.
Nous appelons aux États membres de la communauté internationale, aux USA et aux États membre de l’Union européenne de cesser toute action et activité de livraison de munitions des matériels militaires équipements et autres visant à aggraver les hostiles, car cela va à l’encontre de tous les principes posés par l’article premier de la charte des nations unies et nous incitons les États à entamer des pourparlers avec la Russie et l’Ukraine dans le but de reinstaurer la paix et la sécurité toute en prenant compte des intérêts des deux États.
Nous appelons la Russie de cesser les activités militaires en Ukraine au nom de la paix et sécurité internationale et en respect de la charte des nations unies, dont elle est parti et nous l’appelons à faire preuve d’un comportement exemplaire digne d’un membre du conseil de sécurité.
Chers collègues, honorables délégués, nos propositions sont multiples et nous aurons le plaisir de les présenter dans notre projet de résolution.
Ensemble œuvrons pour un monde meilleur, ensemble œuvrons pour la paix. L’Uruguay sera toujours du côté de la paix internationale et du côté du respect de la charte des nations unies et du droit international.
Thierry Kasongo Muyumba