Politique : La DYPRO exige l’expulsion de l’ambassadeur rwandais du sol congolais et porte son soutien indéfectible aux FARDC (C.Mutamba)
Arès les mesures prises par le gouvernement congolais le week-end dernier, notamment celle de suspendre les vols aériens de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la République Démocratique du Congo, la DYPRO( Dynamique progressiste) a organisé un sit-in ce lundi 30 mai, devant l’ambassade du Rwanda en RDC , pour exiger la fermeture de l’ambassade du Rwanda sur sol congolais et l’expulsion immédiate de l’ambassadeur, Vincent Karega.
Interrogé par votre rédaction Constant Mutamba, a martelé sur le but de ce sit-in devant l’ambassade du Rwanda.
« Nous avons voulu passer un message clair à travers ce sit-in, celui de l’unité nationale concernant la situation de la sécurité du Nord-Kivu qui nous préoccupe directement et que le Congo restera un et indivisible. Aucun centimètre du Congo ne sera cédé aux rwandais, et nous allons nous battre jusqu’aux sacrifices suprêmes, ne jamais trahir le Congo, » a-t-il dévoilé.
Pour la DYPRO, la fermeture de l’ambassade du Rwanda en RDC, et l’expulsion de l’ambassadeur rwandais du sol congolais est une bonne décision pour dire à Kigali que les jeunes congolais sont prêts à amener une guerre contre le Rwanda et que ses massacres qui datent de 1996 doivent prendre fin, afin que la paix règne à l’Est du pays, a-t-il confié.
Par ailleurs Constant Mutamba, estime que c’est une manifestation pacifique pour montrer les mécontentement des patriotes sur les massacrés des congolais à l’Est du pays causé par le Rwanda qui se sert de ces massacres pour nourrir et construire sa nation avec ses agressions injustes, c’est un moment pour passer un message de soutien à nos forces armées.
« Nous n’allons plus accepter que le Rwanda, puisse continuer à se nourrir des massacres congolais pour pouvoir construire son pays. Nous voulons également freiner son élan, d’annexer une partie du territoire national congolais au Rwanda. La guerre de l’Est, l’agression imposée par le Rwanda,c’est une agression injuste, nous voudrions dénoncer ça devant la communauté internationale et nous nous portons notre soutien indéfectible à nos forces armées qu’elles comprennent que, tous les jeunes congolais et tout le peuple congolais nous sommes derrière eux, » a déclaré Constant Mutamba.
Selon les manifestants, leur action ira jusqu’à ceux que le Rwanda, va être réduit à sa petite expression ainsi dire non à l’infiltration rwandaise dans nos institutions et dans notre armée; afin que, la paix soit rétablie au pays précisément à l’Est.
Signalons que ce sit-in avait été encadré par une police professionnelle, avec comme bilan : zéro dégâts matériels et pas des pertes en vies humaines. Les manifestants ayant manifesté pacifiquement sans pour autant créer des désordres.
Jeancy Makuenda