RDC: La plateforme des confessions religieuses renforcée par l’adhésion de 3 nouvelles communautés
La nature a horreur du vide, dit-on. Ce dicton vient de se matérialiser dans la plateforme des Confessions religieuses dans laquelle trois nouvelles communautés religieuses viennent d’adhérer et combler ainsi le vide créé par le départ des églises catholique et protestante. En effet, lors d’une conférence de presse, organisée le vendredi, 27 mai dernier à Kinshasa, l’Evêque général Dodo Kamba, Chef de la plateforme des Confessions religieuses, a annoncé l’adhésion des communautés ci-après :
1. Eglise Liloba na Nzambe, représentée par son Fondateur et Représentant légal, le Prophète Dominique Khonde Mpolo ;
2. Confession religieuse des Églises autochtones traditionnelles Bangunza Mpeve ya Longo, représentée par son Chef suprême et Représentant légal, Mangelesi Lubasa ;
3. Confession religieuse nationale des Églises indépendantes au Congo (CONEICO), représentée Mgr Zéphyrin Fumumapanda Malamba.
Dans sa déclaration devant la presse, le numéro un de la plateforme des Confessions religieuses, l’évêque général, Dodo Kamba, s’est félicité de leur adhésion tout en indiquant notamment que les trois communautés ont reçu le feu vert du ministère de la Justice avant de rejoindre cette plateforme.
« Les gens connaissent tous ces chefs religieux mais nous avons pensé qu’il était temps pour nous de reconnaître leur place parmi les autres confessions religieuses, compte tenu du grand travail qu’elles abattement sur terrain. Il est donc de notre devoir de les encourager et de plaider leur cause auprès des instances compétentes pour que tous leurs droits soient reconnus comme confessions religieuses à part entière.
Nous comptons organiser dans les prochains jours une grande manifestation pour accueillir publiquement tous ces nouveaux adhérents. Cela va démontrer que nous constituons également une force à ne pas négliger ».
Et le Chef spirituel de la communauté des églises autochtones traditionnelles Bangunza, Mangelesi Lubasa, a aussi donné de la voix.
« Nous, les Bangunza, nous existions avant la venue de toutes les autres communautés religieuses qui sont venues s’installer ici au Congo, comme les Églises catholique et protestante. La RDC est un pays de la prophétie et nous accompagnons l’accomplissement de cette prophétie. Nous, nous sommes les représentants du Congo de Kimpa vita, de Simon Kimbangu, des Bangunza. Et nous travaillerons au sein de la plateforme Confessions religieuses pour que la paix règne en RDC », a-t-il indiqué.
Quant au Chef de l’église Liloba na Nzambe, le prophète Khonde, il s’est félicité du fait que, grâce à Dieu et au leadership du pasteur Dodo Kamba, les portes de la plateforme des Confessions religieuses nous sont enfin ouvertes ».
Il faut noter qu’avec l’adhésion de trois communautés, le nombre de confessions religieuses passe de 6 à 9, hormis les églises catholique et protestante qui avaient fait défection il y a quelques temps, à cause des divergences de vue dans la mise en place du nouveau Staff dirigeant de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
JR MOKOLO