RDC/Loi électorale : Le civisme fiscal comme l’une des conditions d’éligibilité (Tom Amuri- Bin-Aradjabu)
Par tout dans le monde les impôts et taxes sont la première source des revenus pour l’état lui permettant de répondre aux attentes de la population. Et la RDC ne peut pas en faire l’exception. Ainsi pour Tom Amuri- bon- Aradjabu, les candidats aux différents scrutins ne pourront réaliser leurs promesses faites à la population qu’en mettant des moyens nécessaires à la disposition de l’état pour sa politique.
A en croire ce fiscaliste de formation et diplomate de carrière, les impôts et taxes sont les sources par excellence pour tout état Lorsqu’elles sont bien canalisées vers la caisse du trésor public. Et partant de l’article 65 de la constitution, Tom Amuri – Bin- Aradjabu, estime que tous ceux qui veulent assumer des hautes fonctions de l’état ou qui cherchent des mandats électifs devront faire preuve d’une culture fiscale.
Pour Tom Amuri – Bin- Aradjabu, La prochaine loi électorale devra imposer aux candidats à tous les niveaux des scrutins la détention d’une attestation fiscale en cours de validité, une attestation qui devra figurer dans le dossier de chaque candidat à déposer à la Ceni. Pour ce fiscaliste, cette condition d’éligibilité permettra de renforcer et de promouvoir la culture du civisme fiscal en RDC.
Joseph Kamanga