Sud-Kivu : la Synergie des Associations pour la RN2 s’organise pour maintenir la circulation sur l’axe Bukavu – Mwenga
Fin ce mercredi 25 Mai à Mudubwe, Groupement de Mulanga, chefferie de Burhinyi en Territoire de Mwenga des travaux de réparation du pont Mudubwe.
Ces travaux ont été financés par la cotisation des membres de la Synergie des Associations pour la Réhabilitation de la Route Nationale numéro Deux/Mwenga (SARRM). Les travaux ont duré 10 jours.
Un pont de 25 tonnes et 12 mètres de portées a été rapparé en rongeron avec platelage en bois.
Exécutés par la synergie des Associations pour la RN2 dans le cadre de rendre fluide la circulation en attendant la réhabilitation des 6 ponts en délabrement très avancé entre les Pk 81 et 225 de Bukavu, les transporteurs haussent le ton, Mme Jacqueline Ngengele vice-présidente de la synergie parle.
En dehors des ponts endommagés, il y’a plusieurs têtes d’érosions enregistrées et autres en gestation.
Les humanitaires eux aussi interviennent difficilement sur ce tronçon routier.
Les camions, jeeps, voitures, motos et piétons font des passages à gué avec beaucoup de risques sur les déviations dans la rivière Mudubwe dont les crues ne s’annoncent pas toutes les saisons.
Ces derniers souhaitent voir le Gouvernement Congolais agir dans l’urgence pour sauvegarder les ouvrages exécutés par les partenaires. Il y a lieu de souligner que la suppression des bourbiers et la réhabilitation des ponts restent d’une urgence capitale avant que le pire n’arrive.
Une équipe de la Synergie s’est rendue ce mercredi 25 Mai au pont Mudubwe à Mwenga pour se rendre compte de l’évolution des travaux.
Mme Jacqueline Ngengele, vice-présidente de la Synergie estime que les travaux sur ce pont sont satisfaisants, et que son organisation compte continuer avec pareils travaux pour soulager tant soit peu les usagers de la RN2, axe Bukavu-Mwenga.
La Synergie remercie le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, le ministre national du Budget Aimé Bodji Sangara et autres bienfaiteurs.
Pascal Mwinyi Masimango