Ministère de l’intérieur : Le Vice-ministre JC.Molipe ouvre le forum pour la paix aux Kasaï et Mai-Ndombe

Sceller la paix dans l’Espace Kasaï et le Mai-Ndombe, tel est l’objectif du Forum National ouvert par le Vice Ministre de l’intérieur, Prof. Jean Claude MOLIPE

C’est à 10 heures que le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Professeur Docteur Jean Claude MOLIPE a procédé à l’ouverture du Forum National de présentation des résultats de la cartographie et du plan d’action de la gouvernance de la paix au Kasaï et Kasaï Central et Mai Ndombe.

Cet atelier de 3 jours dira-t-il, va permettre au gouvernement de réfléchir sur la paix durable dans le Kasaï, Kasaï Central et Mai-Ndombe. Ces provinces, précise-t-il, ont été victimes des atrocités en 2016 (Espace Kasaï) et 2018 (Mai Ndombe). Des violations graves qui ont eu lieu pendant la période pre-électorale a ajouté le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Claude Molipe.

Prenant la parole devant le Vice-président de l’Assemblée Nationale, Députés et Sénateurs, le numéro 2 de la sécurité nationale dans son allocution a mis un accent particulier sur la cohésion et la consolidation de la paix dans l’espace Kasaï et Mai-Ndombe telle que voulu par le garant du bon fonctionnement des institutions son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Retenons que ce forum de 3 jours est organisé dans le but d’informer les autorités politico-administratives, traditionnelles et forces de sécurité à travers le pays sur cette vision du Chef de l’État, celle de ramener la paix définitive dans les Kasaï et le Mai-Ndombe.

Thierry Kasongo Muyumba