Mines : La Ministre Antoinette N’samba Kalambayi a lancé les travaux de la table ronde sur la gouvernance du secteur minier en RDC

Sous la houlette de son Excellence, Madame, Antoinette N’samba Kalambayi, Ministre nationale en charge des mines, les travaux de la table ronde sur la gouvernance minière ont débuté ce mardi, 24 mai 2022 dans la salle des conférences de l’hôtel Roméo Golf de la Gombe, à Kinshasa.

Lesdits travaux se tiennent conformément à la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sous la conduite du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama lukonde ainsi qu’aux précédents travaux sur la gouvernance minière tenus au mois d’août et octobre 2021 dans les provinces de Ituri, du Sud Kivu et nord-kivu.

 

Pour mémoire, les Comités provinciaux de suivi des Activités minières, CPS en sigle avaient organisé à l’initiative des gouverneurs des trois provinces précitées.

Notons que les travaux de la table ronde sur la gouvernance minière en question avaient réuni autour d’une même table toutes les parties prenantes qui avaient dégagé tous les problèmes liés à la bonne marche de l’exploitation minière et les dividendes à céder aux communautés locales.

Pour être plus explicites, l’éventail des sujets débattus couvrait tous les problèmes essentiels, allant des entités territoriales décentralisées aux provinces jusqu’au niveau national.

Bref, la table ronde sur la gouvernance minière de Kinshasa a pour but de restituer et analyser les recommandations issues des travaux antérieurs afin d’y apporter des solutions idoines des autorités compétentes du gouvernement central, a indiqué la ministre Antoinette N’Samba Kalambayi.

Et de poursuivre : « Cette table ronde devra nous permettre, entre autres, d’améliorer notre compréhension des défis qui minent la gouvernance du secteur minier dans les trois provinces concernées, d’entreprendre des actions pour y remédier, se renforcer le partage d’informations, de mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations dans le but d’assainir le secteur ».

La mise en œuvre progressive des recommandations de ces assises fait augurer un bel avenir pour le secteur minier de notre pays, même si je ne sous-estime pas les défis immenses qui restent à relever, a conclu la patronne des mines en RDC, Antoinette N’Samba Kalambayi.

 

Michael Bakemba