RDC : Réunis en Assemblée Générale extraordinaire, la STARDC change en CNTAR et tient résolument à la protection des anesthésistes congolais

La salle de réunion de la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe a été le cadre choisi par les anesthésistes de la RDC à réfléchir sur l’avenir de leur profession.

A cette occasion, deux moments forts ont caractérisé ces assises des techniciens anesthésistes et réanimateurs de la République Démocratique du Congo. En premier lieu, il a été question de changement des statuts de cette ASBL qui se nommait la STARDC, Société de techniciens et anesthésistes réanimateurs de la RDC, qui vient de changer en CNTAR, conseil national des techniciens anesthésistes et réanimateurs de la RDC. L’installation officielle des membres de ce syndicat est intervenue séance tenante, en présence des alliés venus de toute la République, quelques personnalités du pays dont les professeurs d’universités, enseignants et étudiants en technique d’anesthésie et réanimation. Le nouveau syndicat a trois missions principales à savoir, militer pour la qualité des enseignements inculqués aux étudiants et chercheurs en anesthésie et réanimation, revendiquer l’amélioration des conditions de travail des anesthésistes et réanimateurs en République Démocratique du Congo, et surtout revendiquer la rémunération des professionnels de ce domaine. A en croire Justin Marius Kimbien, Président de l’organe suprême de CNTAR, les techniciens anesthésistes et réanimateurs Congolais travaillent dans très mauvaises conditions, avec l’absence des matériels appropriés et sont très mal payés.

Le deuxième moment fort de ces assises a été marqué par les travaux de l’assemblée Générale extraordinaire des anesthésistes et réanimateurs de la RDC. Au cours de cette deuxième partie, il a été d’abord question d’installer les organes qui vont présider sur la destinée du CNTAR. Cette étape haute en couleur a été présidée par Justin Marius Kimbien, qui a présenté tous les animateurs de ce syndicat. Déjà dans son mot de bienvenue, le président de la STARDC a émis la volonté de sa structure de travailler en parfaite collaboration avec les autorités du pays :  » En effet, ce moment inédit de l’histoire de notre corporation mérite d’être loué et suscite une profonde réflexion. La STARDC est une association sans but lucratif qui tire son origine de l’UACO (Union des anesthésistes réanimateurs du Congo), en 1997 prenant place à l’UARZA qui a été créée le 03 janvier 1985, avec comme objectifs : identifier, répertorier et garantir la représentation des techniciens Anesthésistes Réanimateurs, Aider l’autorité publique à assurer la formation adéquate des techniciens anesthésistes réanimateurs, défendre l’intérêt des techniciens anesthésistes réanimateurs dans leurs relations avec le pouvoir publique, les autres corporations et l’ensemble de bailleurs de fonds, servir de cadre de concertation, assistance maternelle et morale pour les techniciens Anesthésistes Réanimateurs et promouvoir les règles de la profession, telles qu’elles résultent de la loi, du code de déontologie, des devoirs professionnels et du règlement intérieur », a dit le président de la STARDC, qui du reste milite pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des techniciens anesthésistes réanimateurs en RDC.

Sachez qu’un jeu des questions – réponses a été fait entre les différents participants et les cadres de la coopération, avec une participation par vidéo conférence des techniciens anesthésistes réanimateurs de la diaspora.

 

Un cocktail a sanctionné la fin de cette Assemblée Générale extraordinaire des techniciens anesthésistes réanimateurs de la RDC.

MB/LM