Sud-Kivu : visite d’inspection de la chaussée du tronçon routier Miti – Hombo sur la RN3
En vue d’examiner et d’évaluer le niveau de la dégradation très avancée du tronçon routier Miti – Hombo dans le Territoire de Kalehe au Sud-Kivu avant sa réhabilitation, dans le cadre du Partenariat Public – Privé (PPP),: c’est l’objet d’une mission mixte des techniciens de l’Office des Routes et de la société NGE Services du 17 au 20 Mai.
La délégation à fait un constat amère entre Miti – Hombo où la route est presque inexistante, la Route Nationale Numéro Trois (RN3) est en voie de disparition.
Du Pk 5 au Pk 90 on enregistre les dégagements des matériaux de la couche de roulement, ornières, ravinements et plates-formes non rechargées .
Il y’a aussi, les éboulements de terre, les dalots bouchés , les buses Aramco ou métalliques endommagées mais aussi des nids de poule.
À Bulambika, il y’a la coupure de la route causée par les érosions suite à la corrosion des buses en Armco endommagées il y’a plusieurs années.
En dehors de Bulambika, il y’a aussi 3 endroits coupés et autres menacés de se couper.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la présentation des civilités auprès des autorités locales après l’audience accordée par le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
Pascal Mwinyi Masimango