Démenti du Ministère des Affaires Étrangères : Le passeport congolais jamais produit et contrôlé par le Rwanda (Joska Kabongo)

Les réseaux sociaux, devenus un puissant instrument de communication et d’information à travers le monde, sont malheureusement utilisés en République Démocratique du Congo par certains congolais pour la publication des fausses informations.

En effet, sur 100% d’informations diffusées sur ce canal, les experts renseignent que 90% sont du domaine de Fakenews ; en termes clairs, fausses nouvelles, inventées de toutes pièces, pour notamment nuire aux autres ou aux institutions de la République.

C’est le cas de cette nouvelle repandue faisant état de la production et du contrôle du passeport Rd.Congolais par le gouvernement Rwandais. « Ce qui est totalement faux et archifaux. C’est plus que qu’une fiction », estime le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères, Monsieur Joska Kabongo.

Raison pour laquelle il a tenu à porter des précisions suivantes, à savoir que « le passeport congolais est produit par une Société privée de droit belge dénommée CMZX ».

Et le SG Kabongo ajoute que « comme partout ailleurs, un passeport est un ordre écrit par une autorité compétente d’un pays donné à un citoyen pour lui permettre de circuler en toute liberté à l’intérieur ou à l’extérieur d’un autre pays ».
Par conséquent, il ne comprend donc pas « comment le Rwanda peut, et à l’aide de quel mécanisme, régenter le passeport de la RDC ».
Monsieur Joska Kabongo considère « ces rumeurs comme étant une vaste blague ».

 

Décris Tshibinda