Kasaï central : Recrudescence des violences sexuelles à Demba, avec 95 cas des filles et Femmes violées en 4 mois
Par Erick Djouma Mulumba
Plus de 95 cas des filles âgées de moins de 18 ans et des femmes mariées victimes de violences basées sur le genre, ont été répertoriés, sur une période de 4 mois, dans le territoire de Demba, dans la province du Kasaï central, en République Démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort des statistiques publiées par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEEL), section de Demba.
Selon son point Focal Marcel Masanka, basé dans le territoire de Demba, à 60 kilomètres de la ville de Kananga, « de janvier 2022 jusqu’àu mois d’avril dernier, plus de 95 cas ont été découverts dans cette partie de la province du Kasaï central, dont les plus grandes victimes sont des filles âgées de 3 ans, 6 ans et 14 ans, y compris des femmes mariées qui subissent des tortures, violences physiques, agression sexuelle, violences sociales et psychologiques.
De ce qui précède, les analystes se posent la question de savoir si en l’espace de 4 mois, 95 cas de violences sexuelles sont enregistrés à Demba, quelle sera l’ampleur de la situationla situation pour les 8 mois derniers mois de l’année 2022 ?
Tout porte à croire que le territoire de Demba ba connaître plus de violences avant la fin de l’année 2022 si le gouvernement congolais reste insensible à ce phénomène.
Face à cette horrible situation que traversent les filles et femmes de Demba depuis le début de l’année 2022, plusieurs structures et ONG mènent des actions d’envergure pour mettre fin aux violences faîtes aux femmes et jeûnes filles et lutter pour l’égalité de sexes.
Selon nos sources, certaines personnes qui viennent en assistance à Demba serait à la base d’autres cas mais qui font semblant de répondre.
Comment aider à mettre fin à la montée spectaculaire de cas des violences dans le territoire de Demba ?
Comment mettre en place une justice forte et neutre pour sauver les filles et femmes de Demba ?
De son côté, la LIZADEEL demande l’implication du gouvernement congolais pour faire face à cette situation.