COVID-19 au Lualaba : 35 nouveaux cas notifiés par jour, Muyembe et Ngashi visent à intensifier la vaccination anti-coronavirus

La République Démocratique du Congo observe une accalmie totale selon le bulletin épidémiologique du 9 février dernier. D’après le bulletin actuel la province du Lualaba, notifie une moyenne de 35 nouveaux cas par jour.

 

Comme à la coutume, le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la COVID-19 docteur Jean-Jacques Muyembe, a été face à la presse ce mercredi 11 mai accompagne du coordonnateur national de la vaccination Alain Ngashi, ils ont passés en revue la situation épidémiologique de la COVID-19 dans toutes les provinces surtout la province du Lualaba, où le nombre de cas des contaminations et plus élevés des autres provinces .

 

« La province du Lualaba, où on enregistré une moyenne de 35 nouveaux cas par jour. De la semaine du 18 au 28 avril le nombre de nouveau cas est passé, de 26 à 108 cas . » a déclaré Dr Muyembe.

 

« Le taux des positivités de testés effectués là bas, 48% sont positifs pour la COVID-19. Et trois zones de santé sont affectées, il s’agit de : zone de santé de Dilala, zone de santé de Kanzenze, zone de santé de Manika, » a-t-il précisé.

 

Néanmoins, le Dr Jean Jacques Muyembe estime que comme c’est une province minière et une partie de la population travaille dans les mines et donc affectée, et ça risque de paralyser les activités de la province.

 

S’agissant de la couverture vaccinale dans cette province du Lualaba, il y a une faible couverture vaccinale. Et pour vacciné cette population, le coordonnateur nationale de la vaccination Alain Ngashi, a martelé sur un avancée faite en date du 9 mai de 1.278.000 vaccinés au pays soit 1,5% de la population; C’est grâce au plan d’accélération, qui vise à intensifier la vaccination dans toutes les provinces.

 

« Cette semaine, il y a environ 11 provinces qui lancent déjà leur campagne de vaccination et 15 autres provinces; sont à Kinshasa pour finaliser leur micro plan, » a précisé Alain Ngashi.

 

« Une nouvelle façon de sensibiliser soit la communication ciblé. les chefs des rues, quartiers, les personnels soignants, les églises, les hommes en uniforme, les étudiants doivent approchés différemment. C’est dans cette direction que nous allons maintenant pour atteindre le maximum des personnes, l’utiliser comme des modèles .  » a dit Alain Ngashi.

 

Il revient à signaler que, concernant la résurgence d’Ebola dans la province de l’Equateur précisément à Mbandaka, le docteur Jean-Jacques Muyembe, dit avoir la maîtrisé de la situation grâce à l’équipe qui était déployé, ils ont notifiés 3 cas contactes.

 

Jeancy Makuenda