Équateur : Mohindo Nzangi, Guy Loando et JL.Bussa seraient à la base des troubles à l’ISP et à l’ISDR Mbandaka
Les récentes nominations effectuées à l’ISDR et à l’ISP Mbandaka par le ministre de l’Enseignement Superieur et Universitaire, Mohindo Nzangi, ont provoqué une levée des boucliers dans la société de la province de l’Equateur.
Parmi les contestataires, on retrouve la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Coordination de l’Equateur, qui a, dans sa dernière déclaration, a alerté sur les troubles qui ont eu lieu à l’ISP Mbandaka, à cause de cette nouvelle mise en place faite par le ministre de l’ESU.
La NSCC/Équateur dénonce la manipulation politique entretenue par les Ministres Jean Lucien Bussa du Commerce Extérieur et Guy Luando Mboyo de l’Aménagement du Territoire, qui ont obtenu du ministre Mohindo Nzangi de l’ESU la nomination de leurs membres de famille dans ces deux établissements d’enseignement Supérieur de la ville de Mbandaka. Aussi, cette organisation promet d’organiser des manifestations à travers le Chef-lieu de la province de l’Equateur, au cas où le ministre de l’ESU ne rapportait pas ses arrêtés contestés.
Même son de cloche du côté du Conseil provincial de la jeunesse de l’Equateur qui est également monté au créneau pour rejeter ces arrêtés signés par le ministre de l’ESU, sous l’influence de ses collègues ministres Guy Loando et Jean-Lucien Bussa, qui « ne jurent que par le contrôle de l’Equateur et cherchent à assoir par tous les moyens leur leadership dans le Grand-Équateur.
Un scénario qui vise tout simplement à semer le désordre et à provoquer le soulèvement dans les milieux académiques de ces établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire.
Cette situation préoccupe également au plus haut point les notables de la province de l’Equateur pour qui ces nominations contestées sont porteuses de germes de conflits, et susceptibles de provoquer un soulèvement populaire de la part des étudiants. Tout en exigeant le retrait desdits arrêtés, les notables de l’Equateur pensent que le ministre Mohindo Nzangi aurait dû d’abord nommé un nouveau Directeur Général à l’ISTM-Mbandaka où il y a vacances dans le comité de gestion.
Selon la même source, ces notables mettent en garde les politiciens en mal de positionnement d’éviter toute forme d’ingérences afin que la méritocratie prime sur le favoritisme et le népotisme. Cela pour la bonne éducation des enfants de l’Equateur.
Rédaction