RDC : Pathologie des fistules, le Dr. Denis Mugwege explique

C’est donc une fin heureuse, le Professeur et gynécologue congolais Denis Mukwege a clôturé la série de conférences basées sur les mutilations génitales pratiquées sur les femmes et jeunes filles à l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

Prenant la parole devant l’auguste assemblée composée du corps professoraL et scientifique, ainsi que des étudiants de la colline inspirée, il a abordé la question sur la prise en charge des fistules traumatiques, uro-génitales et génito-digestives basses par la chirurgie minimale invasive.

 

Du moins, la fistule est une communication (connexion) anormale entre deux épithéliums (organes). Elle est causée soit par traumatisme, obstétrical (accouchement), infections, radiation ou de façon congénitale (innée, par la naissance).

 

Touché par les innombrables atrocités terroristes dont souffrent jour et nuit ses milliers de frères et sœurs, principalement dans la partie orientale du pays, Denis Mukwege, bénéficiaire du Prix Sakharov en 2O14 et Prix Nobel de la paix en 2O18, a créé l’hôpitaL PANZI spécialisé dans traitement des femmes, jeunes et vieilles, victimes d’abus sexuels. Depuis sa création en 1999, l’établissement sanitaire PANZI se situe à Bukavu, dans la province du Sud-kivu.

 

De concert avec toutes les personnes qui l’accompagnent dans cette grande mission, le docteur Denis Mukwege apporte aussi un soutien psychologique et économique à toutes les victimes d’affres sus-évoquées, afin de les aider à sortir de l’impasse.

 

Surnommé au niveau mondial « l’Homme qui répare les femmes », Denis Mukwege a profité de l’occasion pour partager sa modeste expérience à toutes les personnes ayant pris part à l’activité.

 

La deuxième et dernière conférence du célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege s’est tenue dans la salle Mone Koso de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), ce mardi 03 mai 2O22.

 

Welcome NGIMBI