RDC : Le Sénateur Matata Ponyo investit candidat de LGD à la présidentielle de 2023

Ce mardi 3 mai 2022 à la salle de conférence de shwo buzz, a été marqué en République démocratique du Congo par la sortie officielle d’un nouveau parti politique. Leadership et Gouvernance pour le Développement  » LGD » en sigle, une nouvelle famille politique du premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo.

 

En effet, celà a été réfléchis en congrès pendant 3 jours, soit du premier au 3 mai 2022, pour qu’il se lance officiellement dans la bagarre présidentielle de l’année prochaine, L’ ex chef du gouvernement du mandat de Joseph Kabila de mai 2012 à décembre 2016, ancien ministre des Finances de 2008 à 2010, Augustin Matata Ponyo pense qu’il est temps pour lui de préparer le combat à la présidence de la République.

« Je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle ».

 

Avec un discours décisif, dans une salle remplis d’un public émouvant, le sénateur Matata Ponyo a dans son discours martelé sur l’insécurité à l’est du pays

 

. « Le viol est utilisé comme arme de guerre contre nos sœurs, nos mamans qui finissent par perdre le sens de la vie. Des déplacements massifs de nos concitoyens sont observés régulièrement. Cette situation, retenez bien, procède fondamentalement d’une malédiction de leadership et de gouvernance qu’il faut exorciser dès aujourd’hui, développement économique et inclusif ne peut être envisagé de manière durable sans la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays (…). Le parti a pris la ferme résolution de s’investir à fond dans la recherche des solutions devant résoudre définitivement cette question de l’insécurité dans l’est du pays ». A-t-il déclaré.

 

Concernant ses dossiers actuels avec la justice congolaise, Augustin Matata Ponyo Mapon a martelé sur ce qu’il a toujours qualifié d’acharnement contre sa personnalité. Ainsi il a été poursuivi aux côtés de Patrice Kitebi, ancien ministre délégué aux Finances au moment des faits, et d’un ressortissant sud-africain, Grobler Christo, gérant d’une société sud-africaine dans le dossier Bukanga Lonzo, l‘ex patron de la primature a des temps en temps parlé de son innocence.

 

Cependant, dans sa note adresser au président de la République sur l’affaire Bukanga Lonzo, le procureur général près la Cour de cassation soutient qu’aucune autre juridiction ne peut poursuivre l’homme de macro-économique car la Cour constitutionnelle s’est déjà déclarée incompétente. Un nouveau développement qui lui a protéger dans sa requête de recouvrer son immunité parlementaire en tant que sénateur.

 

Général IPAKO