Infrastructures : la dégradation de la RN5, perte énorme pour les opérateurs économiques des provinces du Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika

C’est avec regret que la délégation mixte Office des Routes, FONER et Bureau Technique de Contrôle ( BTC) constate la dégradation progressive du tronçon routier Businga – Lulimba aux limites du Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika.

Ce constat a été fait du 30 Avril au 02 Mai lors d’une descente sur la RN5 de la mission de suivi du FONER/Kinshasa pour contrôler les projets réalisés par l’Office des Routes Sud-Kivu avec le financement du Programme d’Entretien Routier (PER) 2021.

La situation est catastrophique entre Businga et chez Musimbi dans le Territoire de Walungu, une chaine des bourbiers bloque la circulation pendant la pluie.

Plusieurs camions des marchandises en provenance des frontières de l’Est Afrique en passant par le Rwanda, le Burundi, le port de Kalundu à Uvira et Mushimbake de Baraka ainsi que des provinces du Maniema et Tanganyika tombent sur ce tronçon routier moins de 10km.

Dans les escarpements de Ngomo plusieurs menaces de coupure avec les fissures et des têtes d’erosions sur des endroits très dengereux.

De Kamanyola jusqu’à Uvira, presque tous les ouvrages d’art et d’assainissement construits sur la macadamme sont menacées même la chaussée et menacée par les érosions.

Les travaux arrêtés suite à l’épuisement du financement reçu du FONER pour les travaux de ces tronçons routiers Luhanga et Pemba devront reprendre en urgence afin, de finaliser ce projet et faire la dynamite à Munene l’à où l’eau récupére la chaussée.

Plusieurs endroits sont signalés entre Mboko et Baraka, Baraka – Fizi Centre – Lubonja – Lulimba et Lulenge Namoya sur la route Provinciale.

Les opérateurs économiques, des humanitaires ainsi que les hommes de Dieu lancent un SOS pour la réhabilitation de cette route.

Pascal Mwinyi Masimango