MLC : Le Coordonnateur de la Génération Yves Kitumba a echangé avec les mamans de Kinshasa sur le changement climatique et l’assainissement de l’environnement

L’espace Assanef, dans la commune de Lingwala, a servi de cadre le samedi 30 avril 2022 à une rencontre entre le Coordonnateur de la Génération Yves kitumba et les femmes de Kinshasa. Des assises qui s’inscrivait dans le cadre d’une matinée d’échange dont le thème était : « La dimension de la crise climatique mondiale et l’importance de l’assainissement de nos milieux « .

Au cours de cette matinée qui a été marquée par la présence massive de plusieurs cadres du MLC, parmi lesquels le Secrétaire National à l’implantation, André Tshimanga, le coordonnateur de cette structure spécialisée du MLC, Yves Kitumba, a exhorté les mamans de Kinshasa à la résilience dans les actions de lutte contre le changement climatique et surtout à être actives dans l’engagement pour l’assainissement de leurs milieux d’habitation et environnement.

Cette démarche plutôt citoyenne s’inscrit selon le coordonnateur Yves kitumba Lubada, dans la vision politique du Chairman du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, qui a toujours milité pour la valorisation de la femme et de son implication active dans la politique.

« Aujourd’hui, nous sommes venus faire de la pédagogie politique à l’intention des mamans. Le Président national du MLC, Jean-Pierre Bemba, m’a délégué auprès de vous pour vous alerter sur le danger du changement climatique, qui se manifeste notamment par les innondations, les fortes chaleurs, les érosions, c’est-a-dire que la catastrophe climatique, jadis annoncée, est en train de se réaliser.

C’est pourquoi, nous devons apprendre à gérer notre environnement pour préserver la planète terre que Dieu nous a donnée.

C’est pour cela que nous avons décidé de commencer par les mamans, parce qu’elles sont la base de l’éducation. On dit qu’éduquer une maman, c’est éduquer le monde entier.

Les mamans sont venues donc ici pour apprendre comment préserver la terre que Dieu nous a donnée, surtout que notre pays, la RDC, est un pays-solution pour remédier à la crise climatique mondiale.

Les mamans ont donc la responsabilité d’eduquer les enfants et membres de famille en leur transmettant le message de la préservation de l’environnement », a-t-il indiqué.

 

Et poursuivant son approche pédagogique, Yves Kitumba a également enseigné aux femmes de la capitale la meilleure façon de gérer les déchets ménagers, pour un environnement sain et propre.

« Pour préserver la planète, il faut éviter la déforestation sauvage et la coupe anarchique des arbres. Nous devons également disposer des poubelles pour la gestion nos déchets ménagers en les disposant sur trois bacs poubelles distincts, à savoir, un premier bac réservé aux déchets organiques, comme les feuilles de manioc, qu’on peut utiliser notamment pour produire de l’électricité ; un deuxième bac réservé aux déchets biodégradables, comme les papiers, les canettes et enfin un troisième bac destinés aux déchets non-biodégradables, comme des plastiques, qu’on peut recycler pour fabriquer d’autres produits en plastique.

Pour votre information, le VPM, Ministre de l’environnement, Maman Ève Bazaiba venait d’inaugurer à Kinshasa une usine grande ultramoderne de recyclage des plastiques.

Pour vivre dans un environnement sain, nous devons éviter de jeter les immondices n’importe où, dans la rue ou dans les caniveaux mais dans des points des décharges publiques. Et bientôt, d’autres points de décharge seront installés à travers la ville » a conseillé Yves Kitumba.

 

Faisant d’une pierre deux coups, en dehors de ces questions d’ordre environnemental, le Coordonnateur de la Génération Yves Kitumba, a également transmis à ces interlocutrices le message politique de Jean-Pierre Bemba.

« Le Chairman du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, m’a chargé de dire que vous devez avoir de l’espoir pour notre pays, la RDC et que, grâce à Dieu, notre combat pour le changement va porter des fruits. Nous, nous sommes une nouvelle génération appelés à construire ce pays pour le bien-être de nos enfants et des générations futures, parce que la RDC nous a tout donné, a rassuré Yves Kitumba qui conclure son message en félicitant de la grande mobilisation réussie par la Coordination de la GYK. Ce qui est un bon signe pour le Mouvement de Libération du Congo, lors des prochaines échéances électorales.

 

Et ce haut cadre du parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo n’est pas venu les mains vides à la place Assanef. Yves Kitumba a apporté quelques présents à ces milliers de femmes qui ont reçu des pagnes wax des mains du Coordinateur de la GYK. Une façon de les encourager et les honorer. Des kits d’assainissement ont été également pourvus pour matérialiser une vision basée sur des résultats concrets en matière de la salubrité dans les milieux d’habitation. Ces femmes de Kinshasa sont ainsi devenues des Ambassadrices du changement climatique et de l’assainissement.

La Génération Yves kitumba poursuit donc avec des actions de terrain au profit de la vision politique du MLC, sous le leadership de son Président National qui prône la politique de la responsabilité pour le bien-être du peuple Congolais.

 

JRM