Lomami : s’imprégner des maux qui freinent le développement de la province, objectif de la tournée effectuée par J-B Nkongolo Kabila dans toutes les entités

Arrivé à 22 heures à Lubao après un voyage pénible dû au délabrement très avancé de la route, le Président de la fondation JBNKM et Candidat Gouverneur de Lomami, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila Mustshi a pris langue à travers des échanges bénéfiques avec différentes communautés de sa province.

 

La journée de ce vendredi était bénéfique pour les communautés qui croient à la volonté de cet homme, pour apporter le changement et le développement de cette province qui tarde à décoller par manque d’un leadership fort.

 

Jean-Baptiste Nkongolo Kabila, ticket RDT à l’élection du gouverneur est confiant à sa victoire le 6 Mai, c’est dans cadre qu’il effectue Quelques visites de terrain à travers les différentes entités de sa province, ou il est exigé et réclamé par la population.

 

C’est une dernière étape de sa visite entamée sur l’ensemble de l’étendue de la Province de Lomami.

 

Mettant sa visite à profit, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila a échangé avec l’AT qui n’a pas tardé de lui présenté l’état de lieu de son entité, à travers une cartographie en terme de carte porte de la province.

 

Dans le même ordre d’idée, le candidat gouverneur a eu un face à face avec les chefs de groupements, les chefs coutumiers, les associations des femmes Leaders, les personnes vivants avec handicap et tous les mouvements et structures des jeunes.

 

Au cours de ces échanges ouverts, le candidat gouverneur de la province de Lomami a récolté les différents désidératas afin de savoir par où commencer une fois élu exécutif Provincial à la tête de Lomami.

 

« Nous sommes ravis de vous voir ici à Lubao, c’est une première dans l’histoire de notre province. Soyez donc rassuré de l’accompagnement de la population de Lubao. Vous êtes l’unique qui mérite au poste de gouverneur de notre Lomami. Nos élus qui ont notre mandat doivent respecter notre volonté faute de quoi, nous allons retiré notre confiance. Tout ce que vous ferez, sera à leur profit car, ils sont nos représentants », tel est là substance du message profond de toutes les forces vives de Lubao.

 

Dans la soirée, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila Mustshi a visité la cité de Lubao sous acclamations des femmes, jeunes et vieux, venus à sa rencontre pour un bain de réconfort moral. Sauf imprévu, c’est par Kamana, dans le secteur de Bekalebue qu’il fera tomber complètement les rideaux de sa tournée entamée il y a plus d’une semaine.

 

Le candidat gouverneur Jean-Baptiste Nkongolo Kabila a jugé bon de visiter toutes les entités de la province de Lomami pour s’imprégner des différentes difficultés auxquelles, la population fait face et penser comment apporter des solutions durables. Précisons, qu’il était tour à tour à Kamiji, Mwene Ditu, Luilu, Ngandajika Kabinda territoire, Kabinda ville et à Lubao où il a clôturé sa tournée.

 

Signalons, qu’il est le seul candidat parmi les trois retenus par la CENI à avoir effectué une telle tournée de réconfort et d’évaluation de la situation sociale, champêtre, culturelle, économique, touristique et politique.

 

En plus, sa candidature se veut celle du peuple, car dans l’espace de deux semaines, plusieurs Marches de soutien réunissant des foules nombreuses ont été organisées par les populations locales, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, à Lubao, à Kamende, et même à Kamana en signe d’interpellation des élus provincaux appelés à faire le bon choix.

 

Ceci est un autre élément à Capitaliser. Car pour Jean Baptiste Nkongolo Kabila Mustshi la mission primordiale est de rendre la province de Lomami fréquentable avec ou sans mandat de Gouverneur a fait savoir Jean Claude Kabulue Journaliste politico-parlementaire vivant à Kabinda ville.

 

Thierry Kasongo Muyumba