Sud-Kivu : plusieurs tronçons routiers menacés par les effondrements et érosions entre Nyamukubi et Nyabibwe sur la RN2

L’axe routier Bukavu – Goma de la RN2 présente le danger permanent aux usagers du tronçon Nyamukubi situé au Pk 82 et Nyabibwe au Pk 103.

Le constat est de la délégation mixte Office des Routes, FONER et Bureau Technique de Contrôle (BTC) en mission d’inspection et de vérification des ouvrages construits par le financement du Gouvernement Central à travers PER/FONER 2021.

En attendant la mise en œuvre du projet de réhabilitation de cette route avec le financement de la BAD, les travaux d’urgence doivent être exécutés au Pk 90 et au niveau du pont Kambululu où un glissement de terre et une menace d’effondrement du pont se font remarquer.

0n observe aussi plusieurs têtes d’érosions avant Nyabibwe entre le PK 90 et le Pk 99.

Un mouvement tectonique ou l’instabilité de terre s’observe au Pk 101 chez les français et aux autres endroits plus dangereux.

La délégation a visité trois ouvrages construits dans le cadre du PER 2021 sous financement du FONER à la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu, à l’ISTD-Kalehe et à Rambira dans le Territoire de Kalehe.

Les humanitaires, les opérateurs économiques du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, ainsi que les riverains alertent eux aussi sur les menaces de coupure du trafic sur plusieurs tronçons.

Suite au mauvais état de la route, la délégation s’est arrêtée à mi-chemin entre Nyabibwe et Minova.

 

Pascal Mwinyi Masimango