RDC/Préparatifs des IX ème jeux de la francophonie : les experts du comité international déployés à Kinshasa
Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition multisports prévu à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est arrivée en RDC ce jeudi 28 avril, pour une mission très bien précisé, en prélude de ce grand rendez-vous de la surface francophone.
Prévu du 28 juillet au 6 août 2023 dans la capitale congolaise, les préparatifs des jeux de la francophonie avance en bonne et due forme. Ainsi en tant que directrice de ces épreuves, Zeina Mina a conduit une forte délégation des experts du comité international des jeux de la francophonie pour un accompagnement technique des experts locaux dans les apprêt de ce grand rendez-vous de la jeunesse de l’espace francophone.
Comme, chacun doit recevoir les biens et les honneurs qui correspondent à son rang, sa valeur, ses fonctions, la directrice Zeina Mina a été accueillie par le directeur national des jeux, Isidore Kwandja Ngembo qu’accompagnait le délégué général de la francophonie et coordonnateur du secrétaire permanent du bureau du comité de pilotage , Prince Kangila Kawhela.
» La mission va consister aussi à faire un suivi du cahier des charges au regard des nouvelles dates des jeux, suite au récent rapport » a souligner la directrice Zeina Mina.
Il sied de noter que, la délégation de Paris va en outre, faire le point
avec la direction nationale sur l’Etat d’avancement des préparatifs dans les secteurs organisationnels pour produire un rapport du comité international des jeux de la francophonie qui sera présenté au conseil d’orientation qui se tiendra du 2 au 3 juin 2022 puis au comité permanent de la francophonie du 28 juin 2022.
Cette mission de la délégation conduite par la directrice Zeina Mina a une durée de 7 jours soit, une semaine , du 28 avril au 7 mai 2022.
Général IPAKO .