Élection des Gouverneurs à Tshopo : « Expérience avérée » de Rebecca Bongeli Shomomo, profil exigé pour la victoire du peuple
C’est une candidate indépendante au poste de Gouverneur de la province de la Tshopo. Son parcours, fait du lourd aux yeux de la population qui exige aux élus provinciaux, une femme de sa carrure Politique rassurante pour le développement.
Économiste et femme engagée dans le social et le bien être de la population de la Tshopo dans sa diversité culturelle, politique et inter-communautaire, Rebecca Bongeli Shomomo présente un profil inclusif dans l’intérêt de toutes les entités territoriales que composent cette province issue du dernier démambrement, gage de la volonté du chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui tient au développement Intégral et intègré des 145 territoires de la République Démocratique du Congo.
Née d’une famille modeste et chrétienne dans la ville de Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo, cette femme caractère et de fer rêve une province de la Tshopo développée et qui attire les investisseurs dans tous les secteurs au regard des potentialités qu’elle représente.
Rebecca Bongeli Shomomo n’a pas de complexe d’infériorité ou de supériorité face à d’autres candidats gouverneurs qui s’engagent dans cette compétition républicaine, selon les principes de la démocratie définie par notre constitution.
« Elle est apte en comble pour faire mieux et rendre cette province développée, accessible et touristique ».
Ambitieuse pour gérer autrement sa province, Rebecca Bongeli Shomomo a un cursus scolaire qui rassure ses capacités de gérer autrement et faire la politique autrement en faveur de cette province qui tarde à décoller.
Technocrate et femme préparée pour donner espoir à ses frères et sœurs tshopolais, Rebecca Bongeli Shomomo croit sans réserve à la volonté des députés provinciaux, tous soucieux du bien être social de notre peuple, qui veut cette fois-ci, une femme compétitive, à la tête de cette province qui se meurt petit à petit par manque d’un LEADERSHIP FORT, et un bon manager capable de convaincre la hiérarchie national, les entrepreneurs et les investisseurs.
Après un parcours exceptionnel à l’école primaire au complexe scolaire UNIKIS de Kisangani, Rebecca Bongeli Shomomo a préféré l’IFCPS, ensuite le Lycée Mapendano de Kisangani, puis le complexe scolaire Flamboyants II à Kinshasa où elle a décroché son diplôme d’État en 1995, section scientifique, une section de fois réservée aux hommes.
Pour faire mieux dans l’avenir, très jeune et déterminée, Rebecca Bongeli Shomomo est admise après un test à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université de Kinshasa, colline inspirée. Peu après, elle obtient avec distinction en 2000 son diplôme de graduat en sciences économiques. Sans tardé, elle décide d’ajouter une valeur Supérieure à ce diplôme obtenu après plusieurs sacrifices pour l’intérêt de son pays et surtout de sa province natale. Shomomo comme les intimes l’appellent, arrive à Paris en France, et se voit couronnée cette fois-ci, avec grande distinction en licence en économie et gestion, option Commercial au Concervatoire National des Arts et Métiers, (CNAM édition 2009).
Par un élan patriotique, elle n’a pas cessé à défendre les couleurs de son pays devant d’autres étudiants venus des 4 coins du monde.
Voilà, que Rebecca Bongeli ajoute sur son dossier en 2010 à Paris, toujours au CNAM, « un Master I Mercatique, « spécialité Commerce International ».
En 2012, « Master II en stratégie et développement commercial, Option Marketing, Management et Développement d’Enseignement au SUP CAREER de Paris ».
Plusieurs brevets de formation à sa possession. Plusieurs sessions à l’étranger sur des matières liées au management politique, le développement des entités décentralisées, la territoriale et l’apport des richesses locales dans le processus de développement d’une Région. Des acquis importants pour la gestion de la chose publique.
Plusieurs fois conseillère et technicienne stratège dans les ministères d’État, analyste politique, chercheur, et manager de formation pour relever le defis et booster le développement dans les différents secteurs de son pays, particulièrement dans sa province.
Rebecca Bongeli Shomomo, une femme de compétition au service de sa province. Un profil qui fait peur à des détracteurs des réseaux sociaux.
Pourquoi sa candidature gêne certains ? La réponse est là : expérience avérée et compétence inédite.
Elle a également été honoré parmi les 50 personnalités les plus influentes d’Afrique et particulièrement de la République Démocratique du Congo. Elle est donc détenteur du TROPHÉE TOP50 DRC MEDIAFRICAIN. Un trophée panafricain reconnu au niveau mondial.
Thierry Kasongo Muyumba