CENI-Élections 2023 : le Questeur Aggée Matembo dépêché urgemment par Denis Kadima à Nairobi

Sous le leadership du Président de la CENI, Denis KADIMA KAZADI, qui tient à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, le Questeur Aggée AJE MATEMBO TOTO a été dépêché à Nairobi au Kenya depuis le jeudi 21 avril 2022.

Sur place, le Questeur a échangé avec le Responsable de la société d’aviation Safari Express Cargo, en prévision des opérations de ramassage et déploiement du matériel électoral à l’intérieur du pays.

Accompagné d’une forte délégation des experts de la Présidence et de la Questure, cette mission consistait à inspecter la flotte aérienne et surtout évaluer sa capacité et son efficacité face  aux besoins logistiques de la CENI.

Sur place, la délégation du Président Kadima a eu à évaluer et comprendre  :

1. Le nombre d’ avions par catégorie ;

2. La capacité en tonnage transportable par type d’ avion ;

3. L’expérience et l’expertise de la compagnie aérienne en Afrique ;

4. La détermination de Safari Express Cargo d’accompagner la CENI aux élections de 2023 en matière logistique.

Après les differentes réunions tenues avec le partenaire, l’équipe de la CENI à  eu à visiter la flotte aérienne de cette compagnie, basée dans deux aéroports de Nairobi, à savoir Jomo KENYATTA et Wilson Aéroport.

Il ressort de cette visite de terrain que cette compagnie dispose des cargos( différents types et capacités), jets, petits porteurs et hélicoptères.

Aussi, il est à noter que le Questeur de la CENI a rencontré à Wilson Airoport, le premier Club privé des aviateurs « Aero Club of East Africa ». Cette association existe depuis 1927.

Ces patrons, responsables des avions ont fait savoir au Questeur qu’ils sont disponibles à accompagner la CENI car ils opèrent déjà en RDC avec des organismes internationaux notamment le PAM, la Croix Rouge et la MONUSCO.

Ils desservent également d’autres pays de l’Afrique à savoir la Somalie et le Soudan du Sud.

A la fin de la visite, Andrew D Little, Chairman/ Founder, de ProCerv et patron de Safari Express Cargo a remercié le Président de la CENI qui a répondu favorablement à l’invitation leur lancée.

 

« Il rassure que son entreprise sera en mesure de répondre aux besoins de la CENI car sa flotte aérienne dispose  différents types d’avions, capables de s’adapter aux différentes pistes d’aéroports de la RDC. »

La rédaction