Sud-Kivu : alerte de la population de Bukavu sur la destruction des balises à la place de l’indépendance

C’est avec regret que la population de la ville de Bukavu observe la démolition des balises qui ont été placées par l’Office des Routes Sud-Kivu au niveau de l’entrée du Dalot du rond-point de la place de l’indépendance.

Ces balises faisaient la beauté du rond-point mais aussi, contrecarraient les engins et autres biens chariés par les eaux des pluies en débordement communément appelées « MUGEZI ».

Ces balises ont été endommagées par des camions grue faisant des manoeuvres pour soulever le camion benne emporté par les eaux des pluies dans le Kawa, puis coincé à l’entrée du Dalot en date du 16 Mars.

Les observateurs pensent que les autorités de la ville de Bukavu devraient contraindre le propriétaire de ce camion benne à réparer ces balises pour la sécurité des personnes et des leurs biens pendant les pluies.

Pour rappel, ces balises ont été placées par l’Office des Routes Sud-Kivu pendant l’exécution de la première phase des travaux de protection du rond-point par les érosions, suivez l’ir.Roger KIPANGA de la mission de Technique de contrôle (BTC) lui aussi sollicite l’implication des autorités pour la réparation des balises endommagés par le propriétaire du camion benne.

Faute aux ruptures du financement du FONER, ces travaux sont aux arrêts en attendant d’autres financements pour que l’Office des Routes poursuive avec les travaux de rédimentionnement du collecteur Kawa.

Pascal Mwinyi Masimango