RDC-Dialogue politique exigé par le FCC avant l’examen de la loi électorale : À l’UDPS, Fedy Mukendi n’accorde aucun crédit à celà!
Ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS cellule Limeté résidentielle rejette en bloc le dialogue politique sollicité par les caciques du PPRD et alliés au sein de l’Assemblée Nationale.
Pour Fedy Mukendi interrogé par notre site, les manœuvre du FCC et alliés, sont un piège pour donner lieu à un glissement en vue d’opposer le peuple congolais aux institutions en place car selon lui, le peuple tient à aller aux élections dans le délai constitutionnel.
Il a profité à cette occasion d’échange pour tirer la sonnette d’alarme au président de la chambre basse du parlement, Christophe M’boso :
« Cher président, ouvre l’oeil et le bon car vos collègues députés nationaux du FCC veulent vous tendre un piège qui vise à pousser les institutions vers le glissement et opposer ainsi le peuple congolais aux institutions établies en RDC ».
Nous demandons au président de l’Assemblée Nationale d’éviter de répondre aux caprices de honte et de tenir compte des principes démocratiques qui régissent l’Assemblée nationale, lesquels principes veulent que la voix de la majorité prime. Et demande aux honorables députés de FCC d’aller discuter la loi à l’assemblée nationale.
Ce jeune politicien de l’Union Sacrée de la Nation n’arrive pas à comprendre ce qui motive les caciques du FCC. Et pourtant, La proposition sur la réforme de la loi électorale envisage un certain nombre des points voulus par la majorité des congolais, c’est notamment, la suppression du seuil de représentativité, l’élection des gouverneurs au suffrage universel, la réduction de la caution pour être candidat, refus pour un candidat de postuler à plusieurs niveaux des élections, refus pour un candidat d’aligner les suppléants qui sont membres de sa famille biologique…etc alors quel est l’élément qui fâche le FCC se demande-t-il avec étonnement?
S’ils ont les éléments autres, qu’ils participent aux débats lors de l’examen de cette loi électorale, pour défendre leurs arguments a dit Fedy Mukendi mwana wa Fumu qui rejette farouchement le dialogue qui a pour finalité le partage des postes de responsabilité.
À cet effet, nous demandons au parlement d’accélérer l’adoption de la loi électorale et que le gouvernement dote la centrale électorale des fonds pour l’organisation des élections tel que fixé par la constitution de notre pays”.
Thierry Kasongo Muyumba