Culture : Kinshasa abrite la 11e édition du Festival Me Ya Be, du 22 au 29 avril 2022

La Compagnie Jacques Bana Yanga a annoncé officiellement les assises de la 11e édition du Festival international de danse Me Ya Be, du 22 au 29 avril prochain, dans différents sites à Kinshasa, ce qui requiert d’une conférence de presse tenue dimanche 17 avril 2022 au centre culturel Ntongo Elamu à Bandalungwa.

 

Se rapportant à la presse, Jacques Bana Yanga, chorégraphe congolais et promoteur du festival, a relevé la particularité de cette édition qui sortira de sa zone de confort habituel, ce qui revient à dire qu’il est prévu des spectacles à ciel ouvert dans les communes de Bumbu et Kasa-Vubu, excepté les activités qui vont se dérouler à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe et le centre culturel Ntongo Elamu à Bandalungwa.

 

Pour cette année, le thème choisi est « Transformation et transposition de la scène ». Contrairement aux éditions précédentes, le festival sera ouvert à un large public et tout va se tourner entre le dialogue des cultures et la diversité des expressions artistiques. Il est également noté la forte représentation des compagnies de danse féminines.

 

– l’atelier sur la composition chorégraphique avec 20 danseurs est programmé le 18 avril à l’Institut français de Kinshasa

– le festival s’ouvre le 22 avril 2022 à l’Institut français de Kinshasa et se clôture le 29 avril 2022 à Kinshasa, conformément à la journée mondiale de la danse qui sera célébrée ce jour-là.

 

Entretemps, plusieurs dizaines de compagnie s de danse seront venues se produire, originaires de la RDC, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. Tous les horizons seront abordés : des danses traditionnelles au hip hop, en passant par les danses contemporaines.

 

 

Depuis 11 ans déjà, le festival Me Ya Be s’active pour la professionnalisation du secteur de la danse en RD-CONGO et met en exergue les jeunes danseurs pétris de talents sur scène, comme un tremplin pour la poursuite de leur carrière professionnelle.

 

La rédaction