Première réunion du PBF : la RDC confirmée éligible et Bénéficiaire de 11 projets
La salle Panorama du Fleuve Congo l’Hôtel a servi de cadre à la toute première réunion du Comité de Pilotage Conjoint du Fonds de Consolidation de la Paix du Secrétariat Général des Nations Unies, depuis que ce dernier est actif en République Démocratique du Congo, plus précisément en 2020.
PBF en sigle à partir de son appellation en anglais: « Peace Building Funds », ce Fonds pour la Consolidation de la Paix est un instrument financier global que les Nations Unies utilise en premier recours pour maintenir la paix dans un pays où il est constaté l’éclatement prochain d’un conflit ou dans un autre où il prévaut déjà.
C’est le sens de cette première réunion en RDC, qui a effectivement eu lieu à l’Hôtel du Fleuve, où il a porté sur le passage du niveau de mise en œuvre des activités PBF en République Démocratique du Congo, notamment à travers les projets en cours ou ceux déjà clôturés.
Christian Moando Simba, Ministre du Plan de la RDC, est avec le coordonnateur résident du Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Bruno Lemarquis, Co-président du dit comité.
Dans son mot de bienvenue, l’homme en charge du plan de la République Démocratique du Congo a rappelé la demande d’éligibilité de notre pays au Fonds de.Consolidation de la Paix qu’a faite le Chef de l’Etat auprès du Secrétariat General des Nations Unies.
Cette éligibilité octroyée va jusqu’en 2024 et pendant ce temps la RDC est bénéficiaire d’une somme d’argent équivalant à 29 millions de CDF dont la moitié, à savoir:5 000, servira au financement des projets en faveur de la résorption des conflits qui prévalent dans le Tanganyika.
Ce dernier, faut-il le souligner, est, avec le Kasaï et le Kasaï central, parmi les 3 provinces congolaises ciblées comme récipiendaires de ce fonds de consolidation de la paix.
A ces trois provinces, le PBF a associé le Nord-Kivu pour la mise en œuvre d’un projet transfrontalier avec le Rwanda, lequel permettra de bonnes relations entre la RDC et le Rwanda surtout en termes de transactions commerciales.
11 projets au total sont retenus pour le goût global ci-haut évoqué au bénéfice de trois provinces de Kasaï, Kasaï central et Tanganyika.
Quatre priorités thématiques sont prises en compte:
réintégration communautaires de retournés des guerres, réconciliation et cohésion sociale, la bonne gouvernance locale et inclusive et la promotion des solutions durables pour les populations retournées.
Parmi les agences onusiennes et les associations de la société civile en charge de faire exécuter ces projets, il y a l’OIM, le HCR, l’UNFPA, le PAM, le BCNUDH, le TEARFUND, le CAFCO…
Nenette Ngendo Fwamba