Kasaï-Central : incroyable mais vrai, un sac de braise monte en puissance de 13.000fc à 18.500fc à Kananga

Par Erick Djouma Mulumba

Incroyable mais vrai à Kananga dans la province du Kasaï Central, un sac de braise hausse le prix de 13.000fc à 18.500fc voir 19.000fc.

 

Selon certains vendeurs ambulant (bayanda ba makala) la hausse de prix d’un sac de braise est dûe à plusieurs causes notamment – la raraté des arbres aux villages, l’impraticabilté des routes, les tracasseries dans des barrières par les agents des différentes régies financières.

 

Cette hausse de prix de braise est observée depuis le le samedi 9 Avril dernier.

 

Elle rend les penibles citoyens kanangais la vie difficile. Ces habitants qui vivent que de taux du jour n’arrivent pas à se retrouver depuis la fin du mois de Mars.

 

En réalité au Kasaï Central, la population est dans une crise des plusieurs produits comme le carburant qui touche déjà 5700fc par litre, une mesurette d’huile de palme monte fortement à 450fc et aujourd’hui c’est le braise qui hausse à 19.000fc.

 

Pendant ce temps aucun député provincial ni national non plus du Kasaï Central n’arrive à trouver une solution pour ces compatriotes qui les avaient votés en 2018.

 

« Tout reste à croire qu’aucun député n’a un bilan à 45 % positif ici au Kasaï Central. Alors qu’ils étaient élus pour plaider les souffrances de la population. Aujourd’hui c’est leurs familles qui comptent », explique un acteur de la société civile.