Report de l’examen du projet de la nouvelle loi électorale : La Députée Tanya Mokolo Ndjoli salue la sagesse de Christophe Mboso
La séance plénière de l’Assemblée nationale programmée ce jeudi, 14 Avril 2022 s’est terminée en queue de poisson. Suite à son boycott par les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC), le Speaker de la Chambre basse du Parlement, ChristopheMboso, a jugé bon de reporter le débat sur la révision de la loi électorale à une date ultérieure. Le temps de faire revenir les députés frondeurs à la salle des Congrès du Palais du peuple. Cette décision a fort été apprécié par la Députée nationale Tanya Mokolo Ndjoli, élue de Mankanza, dans la province de l’Equateur.
» D’abord, je félicite le Président Christophe Mboso de vouloir que nos amis du FCC participent à ce débat, parce que c’est une loi qui nous concerne tous. On veut tous la justice, on veut tous que les élections se passent bien. Donc, je le félicite de vouloir attendre nos collègues du FCC pour lancer ce débat », a-t-il indiqué.
L’honorable Tanya Mokolo Ndjoli trouve pertinente la revendication faite par le FCC qui exige une Cour constitutionnelle impartiale.
« Bien sûr que nous en avons tous besoin. Moi, j’ai eu des problèmes. Lors des élections de 2018, j’ai été invalidée. Heureusement, j’ai pu regagner mon siège. On a tous besoin d’une Cour Constitutionnelle qui soit impartiale », a-t-elle plaidé tout en donnant son point de vue sur la réforme de la loi électorale proprement dite.
« Je pense qu’on va faire de notre mieux pour que tout le monde se retrouve, que ce soit les jeunes, que ce soit les femmes. On va essayer de proposer des choses justes, pour que toute la population soit satisfaite, a conclu l’élue de Mankanza.
JR MOKOLO